Aller au contenu principal
Par Soqo* - Publié le 11 août 2025 - 09:34 - Mise à jour le 11 août 2025 - 09:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 assos à découvrir et pour lesquelles s’engager cet été

Et si l’été devenait le moment idéal pour donner un peu de temps à une cause qui vous tient à cœur ? Que vous soyez plutôt mer ou montagne, compost ou couture, nous vous présentons 5 associations aux univers très différents partageant un même objectif : faire de l’engagement un levier de changement accessible à tous.

Toutes Super Membres du Qlub, la communauté d’associations à impact dédiée à la recherche de partenaires privés soutenue par Soqo*, et toutes cherchent des bénévoles, des coups de main ou des soutiens ponctuels. Pour inspirer les intéressé.es, voici quelques structures à découvrir… en vous souhaitant à tous un bel été  !

Women for Sea – Agir pour l’océan

Women for Sea, c’est une communauté francophone de femmes mobilisées pour la préservation des milieux marins. Que vous soyez biologiste, professeur, communicante ou juste passionnée de mer, vous pouvez trouver votre place dans cette asso qui œuvre pour mieux comprendre et protéger l’océan.

Vous pouvez les rejoindre pour des missions de sensibilisation, des rencontres locales ou des actions de plaidoyer. L’idée ? Créer du lien entre femmes engagées, et multiplier les actions concrètes pour notre planète bleue. (Les hommes sont également bienvenus !

📍 Partout en France (communauté en ligne et actions locales)

Aremacs – Réduire l’impact des festivals

Depuis 2004, Aremacs agit pour limiter les déchets et promouvoir des comportements plus responsables dans les festivals. Présente sur une cinquantaine d’événements chaque année, l’asso propose des missions de tri, de sensibilisation et de logistique. Un bon plan si vous aimez la musique, les ambiances festives et que vous voulez contribuer à rendre les événements plus durables.

📍 Partout en France

La Sauge – Reconnecter la ville à la terre

La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) développe des fermes pédagogiques pour remettre les mains dans la terre — même en ville. Leur lieu phare, la Prairie du Canal à Bobigny, accueille bénévoles, ateliers, concerts et moments collectifs tout au long de l’été.

L’asso réunit des bénévoles pour jardiner, participer à l’entretien du lieu, aider à l’accueil du public ou même co-animer des événements. Une belle manière d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine… sans quitter la ville.

📍 Région parisienne et Pays de Loire

MaMaMa – Aider les mères en situation de précarité

Créée pendant la crise sanitaire, MaMaMa vient en aide aux mères isolées et familles en grande précarité. Leur action : fournir des colis alimentaires et produits d’hygiène adaptés à leurs besoins.

L’asso a besoin de bénévoles pour la préparation et la distribution de colis, mais aussi pour l’animation d’ateliers et l’accompagnement des bénéficiaires. C’est concret, utile, et profondément humain.

📍 Région parisienne

La Mode européenne – Lutter contre le gaspillage textile

La Mode européenne lutte contre le gaspillage textile en collectant des vêtements pour alimenter un réseau de boutiques solidaires, en France et en Afrique. L’objectif : créer une filière textile circulaire, locale et inclusive, qui crée de l’emploi et réduit les déchets.

Vous pouvez participer à des opérations de collecte et de tri, ou bien créer des looks pour inspirer les équipes dans leurs boutiques solidaires en Afrique

📍 Réseau national

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer