Faire grandir les associations à impact : Le Qlub de Soqo* fête sa première année
Depuis un an, le Qlub de Soqo* accompagne les associations à impact dans leur développement. Plus qu’un simple réseau, cette communauté propose des clés pour renforcer l’impact local et humain, tout en facilitant — lorsque c’est pertinent — les rencontres et collaborations avec les entreprises.
Une plateforme au service des associations
Le Qlub rassemble aujourd’hui plus de 150 associations, engagées dans des domaines variés : inclusion et emploi, environnement et biodiversité, droits des femmes, éducation ou égalité des chances. Pensé et animé par l’équipe de Soqo*, il offre aux structures associatives un espace pour se professionnaliser, se connecter entre pairs et saisir de nouvelles opportunités.
Si les entreprises n’ont pas accès directement à la plateforme, le Qlub joue un rôle essentiel d’intermédiaire : il identifie quand c’est utile des passerelles pertinentes entre associations et acteurs économiques désireux de s’engager.
+150 associations membres
20 connexions entreprises–associations créées
5 temps forts pour inspirer, former et faire réseau
+100 tonnes de matériaux donnés par les entreprises et revalorisés par les assos
Pourquoi les entreprises collaborent avec le Qlub
Pour les entreprises, le Qlub propose un moyen simple et structuré d’agir de manière responsable. Grâce au réseau d’associations membres, elles peuvent :
- soutenir des projets via des donations financières ou matérielles,
- co-créer des projets à impact avec des acteurs de terrain,
- accueillir des événements collaboratifs,
- mobiliser leurs collaborateurs sur des missions solidaires.
Un moyen direct et mesurable de générer un impact humain et social, tout en donnant du sens à leurs engagements.
Pourquoi les associations rejoignent le Qlub
Pour les associations, le Qlub est d’abord un outil pour renforcer leur réseau et leur visibilité. Rejoindre la communauté permet de :
- mieux comprendre le fonctionnement des entreprises,
- accéder à une veille qualifiée des appels à projets, mise à jour régulièrement,
- échanger et s’entraider entre structures à impact,
- participer à des ateliers, webinaires et événements,
- mettre en lumière leurs actions auprès d’acteurs engagés,
- rencontrer des partenaires potentiels et développer de nouvelles opportunités.
Des résultats concrets et inspirants
- Matériaux revalorisés : grâce par exemple à la récupération de matériaux issus d’événements, certaines associations ont pu développer des projets créatifs et participatifs. Par exemple, Little Africa Academy a collaboré avec l’artiste Roxane Mbanga pour donner une seconde vie à ces matériaux dans une exposition à la Maison des Mondes Africains. De leur côté, La Sierra Prod a pu aménager son nouvel espace culturel, tandis que Konexio et l’Atelier des Artistes en Exil ont utilisé ces matériaux pour équiper leurs espaces de travail.
- Webinaires experts : Romain Prigent, ancien responsable communication de Reebok, et Thaïs Klapisch, co-fondatrice de Safe Place, ont détaillé les coulisses d’un partenariat réussi entre leurs 2 structures.
- Synergies associatives : La plateforme facilite également les rencontres entre associations, générant des projets collectifs. Par exemple, les enfants de Bondy Académie, association utilisant le sport comme levier pour favoriser l'épanouissement des jeunes, ont participé à des ateliers de jardinage avec La Sauge, combinant apprentissage ludique et partage de ressources entre structures.
- Collaborations asso–entreprise : L’association More Women On Stage, a été mise à l’honneur lors de la Christmas Party de Deezer, et a été soutenue par l’entreprise qui en a profité pour réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion des minorités de genre dans la musique.
- Appels à projets : La page dédiée, mise à jour toute l’année, est aujourd’hui l’une des plus consultées de la plateforme. Elle permet aux associations d’identifier rapidement des opportunités de financement adaptées à leurs besoins

Les ambitions pour la suite
Pour sa deuxième année, le Qlub a choisi de se recentrer sur trois axes prioritaires, plébiscités par ses associations membres lors du questionnaire de satisfaction :
- Développer les rencontres avec les entreprises : chaque mois, des associations pourront découvrir de l’intérieur les engagements et pratiques d’une entreprise partenaire, et créer des liens concrets.
- Favoriser le partage entre pairs : le Qlub renforcera ses événements collectifs, ses groupes de travail et ses moments d’entraide pour que les dirigeant·es associatifs apprennent les uns des autres.
- Augmenter l’accès à des experts : via des webinaires thématiques, de la veille et de nouvelles mises en relation, les associations bénéficieront d’un appui renforcé pour monter en compétences.
Ces trois axes guideront l’évolution du Qlub, afin d’amplifier son impact tout en restant fidèle à sa raison d’être : faire grandir les associations grâce au collectif.
👉 Vous êtes une association et souhaitez rejoindre le Qlub ?
👉 Vous êtes une entreprise et souhaitez collaborer avec les associations du Qlub ?