Une année riche pour la mobilisation citoyenne et la création de projets
Pour le réseau Start-Up de Territoire, 2023 a été une année fructueuse au service de la création, du développement et de l’essaimage de solutions locales à impact !
Une dynamique qui porte ses fruits
- 15 territoires sont labellisés pour faire vivre la dynamique localement : Figeac, Grenoble, Haute-Savoie, Le Mans, Lons le Saunier, Meurthe-et-Moselle Nord et Sud, Reims, Strasbourg, Valence – Romans, Besançon, Trévoux la Dombes, Belfort, Lille, Ardèche, Comminges
- 6 équipes sont accompagnées pour lancer une dynamique locale : Epinal, Miramas, Amiens, le Luxembourg, le Sud Est Parisien, Les Mureaux
- 88 personnes ont participé aux webinaires de découverte de la démarche Start-Up de Territoire et de partage des clés pour lancer la dynamique près de chez soi
Et au total, depuis le lancement :
- 422 projets ont été accompagnés dans leur création, essaimage ou accélération dans des domaines tels que l’alimentation, l’éducation, la mobilité, le vivre ensemble, l’économie circulaire, le bien vieillir…
- 627 emplois ont été créés, non délocalisables, dans des secteurs répondant à des besoins essentiels
- 4 400 personnes se sont engagées et mobilisées pour faire vivre ces projets et les dynamiques citoyennes locales
- + de 14 300 participants sont venus partager leurs indignations, leurs rêves… et imaginer des solutions locales !
- … et les impacts locaux sont concrets puisque à Strasbourg, 8 % des habitants de l’Eurométropole sont impactés par l’activité du Labo des Partenariats qui porte localement Start-Up de Territoire.
Une dynamique qui change nos vies là où l’on vit
Soirée de créativité « bien manger pour bien vieillir » à Valence, soirée d’intelligence collective « Envol des solutions » à Strasbourg, « Agora des projets » à Besançon, « Revue de projets » à Lons le Saunier, « Village des solutions de demain » à Nancy : les évènements pour faire vivre la mobilisation citoyenne au service de projets porteurs d’avenir ont été nombreux en 2023.
En parallèle, les différentes équipes de territoire ont pu échanger régulièrement entre elles sur leurs pratiques. Ces équipes, qu’elles agissent en montagne, en ville ou à la campagne, partagent des valeurs communes d’audace, de solidarité, et d’engagement et la volonté d’être des accélérateurs de la transformation de leur territoire.
Un réseau qui s’agrandit !
Start-Up de Territoire c’est aussi une dynamique qui amorce un changement d’échelle pour que chacun et chacune en France puisse être acteur de son territoire. 6 nouvelles équipes locales constituent ainsi la première promotion d’un nouveau parcours d’accompagnement vers le label Start-Up de Territoire.
Il est ponctué de temps forts collectifs : un séminaire d’intégration, une journée dédiée aux techniques d’animation d’ateliers d’intelligence collective et 5 ateliers thématiques de partage de bonnes pratiques sur la mobilisation citoyenne, la mobilisation des acteurs du territoire, l’organisation de grandes soirées de créativité, le modèle socio-économique et l’accompagnement des projets.
Ces temps forts sont aussi l’opportunité pour des territoires déjà labellisés de transmettre et de réactiver leur savoir-faire pour relancer des nouveaux cycles d’évènements de mobilisation citoyenne. Chaque nouveau territoire bénéficie également d’un compagnonnage avec une équipe labellisée tissant ainsi une relation privilégiée.
Pour continuer d’accompagner des équipes, partout en France, qui rêvent de créer et d’animer une mobilisation citoyenne pour inventer localement des solutions d’avenir, Start-Up de Territoire prévoit de lancer en 2024 sa promo 2.