Aller au contenu principal
Par Orixa Fundraising - Publié le 21 avril 2022 - 09:02 - Mise à jour le 21 avril 2022 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’importance d’une stratégie SEO dans le secteur caritatif

Le SEO est l’un des piliers majeurs d’une stratégie de campagne de collecte de dons. Il permet d’assurer une présence durable et d’augmenter la visibilité d’un organisme tout en renforçant sa légitimité aux yeux des donateurs. Découvrez l’importance de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour les structures caritatives ! Pour ce faire, nous prendrons deux exemples de modes de soutien spécifiques qui sont l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et la Taxe d’apprentissage (TA), mais nos conseils sont valables pour toutes les sources de collecte.

Photo libre de droit
Photo libre de droit

L’IFI et la Taxe d'apprentissage : 2 temps forts pour le secteur caritatif

Les campagnes de collecte IFI et TA sont deux moments cruciaux pour les organisations à but non-lucratif qui peuvent collecter autour de ces dispositifs. Depuis quelque temps, le digital prend de l’ampleur dans le processus de collecte de fonds et de recherche de prospect. La mise en place d’une stratégie digitale efficace est donc dorénavant vitale pour toucher et informer les potentiels donateurs.

Rappels sur l’IFI et la Taxe d'apprentissage

  • - La campagne IFI :

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en 2018. Il concerne tous les foyers fiscaux possédant un patrimoine immobilier d’au moins 1,3 million d’euros (soit près de 143 000 foyers fiscaux en France en 2020).

La déclaration de l’IFI est un temps fort pour les structures caritatives car il est possible pour les contribuables assujettis de réduire le montant de leur IFI en faisant des dons à un organisme éligible. C’est donc le moment pour les organismes de toucher de nouveaux donateurs qui souhaitent réduire leur IFI et fidéliser les anciens donateurs afin d’obtenir des dons.

  • - La Taxe d’apprentissage :

Toutes les entreprises situées en France, soumises à l’IR (impôt sur le revenu) ou à l’IS (impôt sur les sociétés) et employant au moins un salarié doivent s’acquitter de la Taxe d'apprentissage. Elle est versée en deux parties : 87 % aux OPCO afin de financer les formations en apprentissage et 13 % à un organisme de formation habilité, librement choisi par l’entreprise. 

À noter toutefois qu’à partir de 2023, le solde de 13 % sera versé à l’URSSAF avant d’être affecté à l’organisme de formation choisi par l’entreprise grâce à un système de fléchage des fonds.

Le SEO : une stratégie payante sur le long terme 

Les campagnes IFI et TA sont des moments qui incitent les entreprises et les foyers fiscaux concernés à verser des dons aux organismes éligibles. Les dons en ligne sont de plus en plus nombreux et il est vital pour les organismes d’améliorer leur visibilité sur Internet pour augmenter leurs chances de recevoir des dons. L’un des piliers majeurs pour optimiser sa présence sur le web de manière durable est le SEO, aussi appelé référencement naturel.

Stratégie de contenu

L’un des points clés du référencement naturel est la stratégie de contenu. Créer des contenus riches, pertinents et informatifs peut booster votre visibilité. Si la plupart des requêtes liées à l’IFI ou la Taxe d'apprentissage sont de nature informationnelle, elles restent toutefois autant d’opportunités pour les associations et fondations concernées de toucher de potentiels donateurs. 

Une stratégie de contenu permet de se positionner sur certains mots-clés spécifiques (« calcul taxe apprentissage », « taxe apprentissage », « déclaration IFI », « calendrier IFI »...) qui correspondent aux recherches d'internautes afin d’apparaître en tête des résultats de recherche. Cela permet de promouvoir sa structure, tout en apportant une valeur ajoutée à la recherche de l’internaute, augmenter sa visibilité en se faisant connaître auprès de nouveaux prospects et gagner leur confiance grâce à des contenus de qualité.

Toutefois, l’objectif n’est pas non plus de ne plus utiliser de référencement payant mais, à terme, de trouver un équilibre entre les deux pour réduire son investissement dans des mots-clés tout en gardant une bonne visibilité dans les résultats de recherche.

SEA et SEO : gagner des positions en réduisant son investissement payant

Si le SEA (référencement payant) est le levier qui permet de toucher le plus de personnes intentionnistes, il est également un levier qui demande un certain budget. En effet, les structures qui cherchent à se positionner sur le référencement payant sont nombreuses et le prix au clic de certains mots-clés peut vite être très élevé.

En outre, la tendance des internautes se dirige de plus en plus vers des liens naturels (70 % d’entre eux ne cliquent plus que sur des résultats naturels). De plus, 34 % des Français utilisaient un bloqueur de publicité en 2017 et il est probable que cette tendance ait augmenté depuis. 

Le SEO offre l’avantage de gagner des positions à moindre coût tout en asseyant sa légitimité : si les moteurs de recherche vous classent parmi les premiers, c’est qu’ils considèrent vos contenus comme étant de qualité. 

Toutefois, l’objectif n’est pas non plus de ne plus utiliser de référencement payant mais, à terme, de trouver un équilibre entre les deux pour réduire son investissement dans des mots-clés tout en gardant une bonne visibilité dans les résultats de recherche.

Optimiser ses campagnes en amont

Les campagnes de collecte doivent être préparées tout au long de l’année. Le SEO est un travail de longue haleine. Il faut donc prendre de l’avance pour se préparer aux temps forts des collectes de dons. La création de contenu est un long processus entre la création et l’intégration desdits contenus, puis, leur prise en compte par les moteurs de recherche qui peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. L’idéal serait même de commencer l’optimisation des prochains contenus dès la fin de la campagne afin de préparer la suivante.

À titre d’information, on remarque chez l’un des clients de l’agence, œuvrant dans la recherche médicale, une baisse de plus de 25 % du CPC grâce à une stratégie SEO mise en place en amont de leur campagne SEA.

Le SEO est un levier clé pour le secteur caritatif. Orixa Fundraising se spécialise dans l’accompagnement des organismes à but non lucratif sur les principaux piliers comme le SEA mais aussi le SEO. L’un des clients de l’agence, référent des problématiques d’insertion socio-professionnelle, a pu drastiquement augmenter sa visibilité grâce à une stratégie SEO efficace, gagnant ainsi jusqu’à près de 27 places dans les résultats de recherche permettant à plusieurs de ses pages d’apparaître dans le top 10 sur des mots clés compétitifs. 

Campagnes IFI & TA : les chiffres clés 

Les clients Orixa Fundraising ont pu constater les améliorations suivantes grâce aux campagnes SEO axées sur l’IFI et la Taxe d’apprentissage : 

  • - 25 % sur les CPC des campagnes SEA conjointes à un travail SEO vs. sans travail SEO
  • + 20 % de versement de la TA en 2021 par rapport à 2020
  • jusqu’à 27 places gagnées dans les résultats de recherche.

 

Orixa Fundraising
Orixa Fundraising, agence spécialisée dans le secteur caritatif, accompagne les associations et fondations dans leurs collectes de dons et leurs prises de parole digitales. Contactez nos Experts spécialisés qui se feront un plaisir de vous conseiller et vous guider dans la mise en place de votre stratégie.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer