Aller au contenu principal
Par Suicide Écoute - Publié le 2 novembre 2021 - 09:00 - Mise à jour le 2 novembre 2021 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"Au dos de nos images" : Un témoignage fort pour libérer la parole et mettre fin au silence

Dans ce témoignage puissant sur le suicide, Romain Baudéan donne la parole à sa grand mère après avoir découvert des années après son suicide, le récit de cette dernière qui souffrait de troubles bipolaires.

Le 22 octobre dernier, la présidente de Suicide Écoute a assister à une rencontre débat sur le thème du tabou du suicide à l'occasion de la diffusion du film "Au dos de nos images" de Romain Baudéan.

Le réalisateur, explique que ce film est né de "la découverte, des années après son suicide, du récit de ma grand mère qui souffrait de troubles bipolaires. Son témoignage à la fois documentaire et poétique sur sa vie de femme et sa maladie que l’on peut qualifier de folie ordinaire, m’est alors apparu en tant qu’héritier, comme un devoir de mémoire et de transmission. Sa lecture a provoqué la nécessité de faire le point sur un passé trouble, faire la lumière sur des zones d’ombres et ainsi briser le silence. C’est donc avant tout pour donner la parole à cette femme qui n’a pas pu s’exprimer de son vivant à cause des conventions, de l’époque et de sa maladie, que j’ai pensé ce film".

 Romain Baudéan a eu à cœur de donner la parole à des acteurs associatifs, afin d'échanger autour de la question du deuil et du suicide. Suicide Écoute le remercie pour ce riche échange et l'opportunité d'évoquer les enjeux de l'écoute et de la prévention du suicide.

Retrouvez la bande-annonce et les dernières dates de projection à Paris.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer