Aller au contenu principal
Par Terre et Humanisme - Publié le 23 novembre 2020 - 11:23 - Mise à jour le 23 novembre 2020 - 11:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#RestezPasPlantésLa

Quelle période nous vivons ensemble ! Un virus qui nous vient de Chine, des élections stressantes aux Etats-Unis, des pénuries alimentaires en Colombie, et dans certains de nos supermarchés… Et en parallèle, 1 chiffre : les 100 premières aires urbaines françaises ont une autonomie alimentaire de 2%. Sans importation, elles ne tiendraient pas plus de quelques jours… A l’heure où nous sommes confinés, nous n’avons peut-être jamais eu autant conscience de ce système mondialisé qui ne tourne pas rond !

Visuel Campagne
Visuel Campagne
Si vous êtes ici, c’est que malgré le confinement, vous ne “restez pas plantés là”. Vous vous intéressez aux alternatives, à l’agroécologie, à la relocalisation de notre alimentation…

Vous vous dites aussi que l’agroécologie fait partie des solutions pour le monde de demain, pour une agriculture et une alimentation saines, respectueuses de l’environnement et de l’écologie, et pour une meilleure autonomie alimentaire de nos territoires..

C’est dans ce sens que l’on travaille depuis 25 ans chez Terre & Humanisme, et c’est pour continuer et renforcer notre action que nous faisons aujourd’hui appel à la générosité de tous !

Selon un rapport du Sénat datant de juin 2019, la France importe environ 20% de son alimentation, tous aliments confondus, et cette tendance est à la hausse.
 
Pourquoi ? Des agriculteurs qui peinent à trouver des repreneurs, de nouveaux agriculteurs qui peinent à trouver des terres, à cause du prix du foncier mais aussi de la tendance à faire passer les terres d’une famille agricole à une autre … et bien d’autres raisons.

Comment sortir de ce schéma qui a déjà montré ses limites ?

En accompagnant la transition agroécologique, bien sûr ! Chez Terre & Humanisme, nous accompagnons les territoires dans leur transition, par de l'expertise, de la formation et de la mise en réseaux. Nous formons les citoyens, urbains et ruraux, à l'agroécologie, au jardinage et à des modes consommation responsables, dans notre centre de formation en Ardèche et dans 9 autres lieux partenaires en France. Nous transmettons les pratiques agroécologiques à des paysans en Afrique, via des partenaires locaux soutenus techniquement et financièrement, pour qu'ils acquièrent leur autonomie. Nous accompagnons des collectivités, et des porteurs de projets, de la parcelle au territoire, pour les particuliers et les professionnels.

Tout cela, dans un objectif d'autonomie alimentaire, d'un moindre impact sur l'environnement, et d'une condition humaine respectée !

Alors, #RestezPasPlantésLa !

Parce que le monde de demain se prépare aujourd'hui, ensemble, soutenons la transition agroécologique ! Merci.

Voir la vidéo de la campagne

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer