Aller au contenu principal
Par Toilettes du Monde - Publié le 9 mai 2019 - 14:12 - Mise à jour le 9 mai 2019 - 14:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Toilettes du Monde

Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales (source UNICEF) et près de 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement. Cette situation entraîne des conséquences sanitaires et environnementales auxquelles s’ajoutent des problèmes de dignité humaine.

Depuis 2000, TDM s’engage au quotidien pour la promotion et la mise à disposition d’un assainissement non collectif durable en France et à l’international. A travers des programmes de construction de latrines améliorées et/ou écologiques, TDM contribue à l’amélioration des conditions de vie de milliers de personnes à travers le monde.

L’approche de TDM replace l’usager au centre des projets afin d’adapter au mieux les solutions d’assainissement proposées. A l’ingénierie civile et assainissement s’ajoute donc une composante d’ingénierie sociale jugée essentielle pour l’acceptation et donc la pérennité des installations.

Bienvenue à Toilettes du Monde
Bienvenue à Toilettes du Monde

Bien souvent dans les contextes de grande précarité, l’assainissement n’est pas forcément perçu comme une priorité par les personnes concernées qui vont privilégier les problèmes liés à l’alimentation, au logement, à l’éducation, etc. En outre, dans certains contextes, les risques sanitaires liés à un assainissement de piètre qualité sont parfois mal compris voire totalement ignorés. Il est donc essentiel de replacer les futurs usagers au centre des projets afin de les sensibiliser à l’hygiène et à l’assainissement d’une part, et d’autre part de les responsabiliser notamment pour la phase de maintenance des installations sanitaires.

A travers une composante d’ingénierie sociale adaptée à chaque contexte, TDM va donc sensibiliser les populations concernées et les impliquer dans le choix des solutions d’assainissement. Ce travail d’ingénierie sociale commence en amont du projet avec une phase de diagnostic et de compréhension du contexte et se termine à la fin du projet une fois que les usagers ont pris possession des installations.

En outre, TDM a pour principe d’impliquer dans la mesure du possible les autorités locales que ce soit au niveau du quartier, de l’arrondissement, de la ville ou au niveau régional voire national. Dans la plupart des pays d’intervention de TDM, les Etats ont établi des politiques d’assainissement nationales parfois déclinées localement et il est donc essentiel de les prendre en compte dans la configuration de nos interventions.

Enfin, l’expérience de TDM montre que si le choix des systèmes d’assainissement est important dans la réussite d’un projet, l’un des principaux points à prendre en considération est la maintenance des systèmes construits. Qui va gérer la maintenance? A quelle fréquence? Quel en sera le coût? Qui paiera? Dans certains cas, ce seront les usagers, dans d’autres ce sera la collectivité locale, et il est donc primordial de les impliquer en amont afin d’augmenter les chances de pérennité de nos programmes.

 

Site : https://www.toilettesdumonde.org/  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer