Total Foundation accompagne 8 nouvelles associations partenaires
Suite à un appel à partenaires lancé en avril dernier, Total Foundation a sélectionné 8 associations parmi 117 candidatures. Cette initiative était destinée à des structures œuvrant pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Un engagement qui prend particulièrement son sens alors que la crise économique et sociale, succédant à la crise sanitaire, impacte fortement les moins de 25 ans. Ces associations rejoignent ainsi « l’écosystème » Total Foundation et seront accompagnées durant 3 ans afin de faire grandir leur projet.

Filles, habitants des zones rurales ou de ZEP, décrocheurs scolaires... tous les jeunes doivent pouvoir se réaliser et exprimer leur plein potentiel sans frein ni barrière. Déterminée à promouvoir l’égalité des chances, Total Foundation a ainsi porté son attention sur les projets de Chemins d’avenirs qui guide dans leur orientation des collégiens et lycéens issus de territoires isolés et ruraux, de La Zone d’expression prioritaire (ZEP) qui organise des ateliers d’expression et d’éducation aux médias pour les jeunes en situation de fragilité, de Rêv’elles qui encourage l’émancipation des jeunes filles dans les quartiers populaires ou encore de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) qui propose à de jeunes talents peu ou pas diplômés de se former aux codes de l’entreprise via la pédagogie du sport.
De plus, parce que le passage à la majorité constitue parfois une étape charnière durant laquelle des jeunes vulnérables se trouvent livrés à eux-mêmes, Total Foundation a également choisi de soutenir les projets La Touline de la Fondation Apprentis d’Auteuil et Suivi 18/25 du réseau Don Bosco qui prêtent main forte à de jeunes adultes sortant du dispositif d’aide sociale à l’enfance, pour les aider à accéder à l’autonomie (recherche d’emploi, de logement, de lien social…).
Enfin, Total Foundation, qui s’est notamment fixé comme mission de donner de l’élan à la jeunesse au cœur des territoires d’ancrage du Groupe, a décidé d’appuyer deux associations dans les régions de Pau et Toulouse : AJIR favorise l’insertion de jeunes migrants par le travail grâce à un partenariat avec les Centres de Formation d’Apprentis et REBONDS! propose à des jeunes en difficulté une intégration en club de rugby et un suivi social pour les aider à construire leur avenir.
Total Foundation se réjouit de contribuer à donner une nouvelle dimension à ces 8 projets qui mettent en œuvre des solutions concrètes et essentielles, en particulier face à la crise.
- Pour en savoir plus sur les résultats de cet appel à partenaires : https://www.foundation.total/fr/nos-actualites/france-appel-partenaires-2020-les-resultats
© La ZEP / @Maisonneuve