En Seine-Maritime, la Maison de l’Estuaire restaure une zone humide avec le soutien de TotalEnergies Foundation
TotalEnergies Foundation s’engage à soutenir des projets concrets afin de préserver les écosystèmes littoraux et océaniques. En juillet 2021, une convention de mécénat a ainsi été signée avec la Maison de l’Estuaire afin de participer à la restauration de la réserve du Hode, située à proximité de la raffinerie TotalEnergies de Normandie. Oiseaux et visiteurs pourront ainsi profiter pleinement du site.

L’estuaire à la jonction entre La Manche et la Seine constitue un abri de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent s’établir en hiver dans les roselières, les marais ou les prés salés.
Proche du port et de la zone industrielle havraise, le plan d’eau de la réserve du Hode est actuellement longé par une ancienne route goudronnée chargée en HAP*. De plus, la zone compte de nombreux déchets et plusieurs bâtiments désaffectés.
Dépollution de la zone, création d’un talus paysager, plantation d’espères locales en remplacement des peupliers exogènes, mise en place d’un nouvel ouvrage hydraulique renforçant l’étanchéité… La Maison de l’Estuaire a établi un plan de rénovation qui vise à préserver l’écosystème naturel et la quiétude des oiseaux. Le grand public pourra également jouir de la promenade tout en s’informant puisque des observatoires et panneaux pédagogiques seront installés.
*Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
©Maison de l'Estuaire