Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 7 avril 2022 - 09:17 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 09:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation TotalEnergies soutient les programmes pédagogiques de La Fabrique du Regard

La Fabrique du Regard est une plateforme pédagogique mise en œuvre par le BAL, un espace dédié à l’image documentaire photo et vidéo et créé (dans une ancienne salle de bal parisienne) par Raymond Depardon, photographe et réalisateur reconnu, et Diane Dufour, éditrice et ancienne directrice de l’agence Magnum. Depuis la rénovation du site en 2009, la Fondation TotalEnergies a accompagné l’essaimage de plusieurs de ses projets dans le cadre de son engagement en faveur de l’Éducation et l’insertion des jeunes.

Tournage d'un film par les jeunes participant au programme Que Faire ?
Tournage d'un film par les jeunes participant au programme Que Faire ?

 

Les images sont omniprésentes dans notre monde moderne. Savoir les apprivoiser et les décrypter est essentiel pour ne pas les subir et pour avoir une vision plus juste du monde qui nous entoure. Éduquer les jeunes à l’image, c’est l’objectif des programmes mis en place par La Fabrique du regard. Ces programmes s’adressent tout particulièrement aux 8-18 ans issus des quartiers défavorisés. 25 000 enfants et adolescents ont déjà pu y participer avec leurs établissements scolaires ou des structures du champ social. Ils y ont notamment découvert comment exercer leur regard critique et déchiffrer les enjeux politiques ou sociaux liés à l’image.

À titre d’exemple, le programme Que faire ? propose aux jeunes, entourés par des professionnels, de concevoir leur propre film à visée citoyenne. Tout en développant de nouvelles aptitudes, ils apprennent à manier les ressorts de l’image afin d’inviter les spectateurs à réagir et à se mobiliser collectivement.

Le soutien de la Fondation TotalEnergies au BAL a été renouvelé en 2021 dans le cadre d’une expérimentation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France. L’objectif : que les jeunes complètent leur travail de création de film par l’expression orale. Ils s’entrainent ainsi à prendre la parole en public, à argumenter, à défendre leur opinion. À eux ensuite de présenter leur film auprès des festivals ou à l’occasion des Assises de l’éducation à l’image. Les jeunes bénéficient ainsi d’une expérience enrichie qui leur permettra de développer des compétences et des savoir-être précieux dans leur future vie professionnelle.

 

  • Pour découvrir les réalisations des jeunes participants au programme Que Faire ?, cliquez ici.

 

©LE BAL - La Fabrique du Regard

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer