Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 13 avril 2022 - 11:21 - Mise à jour le 13 avril 2022 - 12:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Concerts de Poche fêtent leurs 17 ans en musique et la Fondation TotalEnergies leur renouvelle son soutien

1 300 concerts, 18 000 ateliers de pratique musicale pour 480 000 participants dans les écoles, les quartiers prioritaires, les zones rurales, les prisons, les hôpitaux, dans 59 départements français. Depuis 2005, les Concerts de Poche, créés par la pianiste Gisèle Magnan, amènent la musique auprès de ceux qui sont éloignés de l’offre culturelle. Une initiative soutenue par la Fondation TotalEnergies depuis 2017.

Jeunes en atelier Les Concerts de Poche
Jeunes en atelier Les Concerts de Poche

 

En 2020, pour fêter leur quinzième année, Les Concerts de Poche avaient prévu une grande tournée de six concerts associant artistes reconnus et 150 choristes amateurs au cœur des territoires. Covid oblige, la fête a été reportée en 2022 et s’est clôturée, le 22 février dernier, par une soirée musicale exceptionnelle à l’Académie Fratellini en Seine-Saint-Denis en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, et Françoise Nyssen, ancienne Ministre de la Culture.

Depuis 17 ans, les 450 musiciens qui accompagnent l’association interviennent dans les zones prioritaires ou les villages ruraux afin d’organiser concerts et ateliers de pratique musicale. Les habitants sont invités à participer à la création d’un petit opéra, d’une chorale ou l’écriture d’un slam. Ces rencontres sont autant d’opportunités d’échange avec des artistes comme Natalie Dessay ou Jean-François Zygel.

Que ce soit pour une séance d’une heure ou pour des rendez-vous au long cours, les ateliers s’adressent à toutes les générations et ne nécessitent aucune connaissance préalable de la musique. Collectifs, ils mêlent souvent plusieurs générations et favorisent la cohésion sociale autour d’un projet commun. Au-delà de la découverte de la musique, ils permettent aussi aux participants de développer leur qualité d’écoute, le goût de l’effort, la maîtrise du trac, la confiance en soi...

Si la Fondation TotalEnergies soutient les Concerts de poche, c’est parce que cette association encourage l’expression du potentiel des jeunes en situation de fragilité scolaire ou sociale, notamment via la pratique culturelle et artistique. 60% des ateliers s’adressent en effet à la jeunesse. Engagée pour l’éducation et l’insertion des jeunes, la Fondation TotalEnergies vient ainsi de renouveler ce partenariat pour trois années supplémentaires afin de développer les actions longue durée adaptées aux 12-25 ans. D’ici 2024, 27.500 jeunes pourront en profiter. 

 

© Concerts de Poche – Frédéric Berthet

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer