Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 29 juin 2021 - 12:20 - Mise à jour le 29 juin 2021 - 12:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies Foundation soutient l’expédition Antarctique 2.0°C

A l’automne 2021, 6 jeunes chercheurs mettront les voiles afin de mener une expédition singulière jusqu’en Antarctique. Durant 6 mois, ils étudieront les effets du réchauffement climatique et des activités humaines sur l’environnement. Leurs travaux scientifiques se doubleront d’une démarche pédagogique et de sensibilisation.

TotalEnergies Foundation soutient l’expédition Antarctique 2.0°C
TotalEnergies Foundation soutient l’expédition Antarctique 2.0°C

Baptiste, Margot, Clément, Lana, Niels et Olivier sont étudiants en Ecole Normale Supérieure, en microbiologie, sociologie, biogéochimie, éthologie, chimie, météorologie et océanographie.  Ensemble, ils ont imaginé une expédition qui permettra de conjuguer leurs disciplines respectives pour une étude de l’empreinte humaine sur le climat et les écosystèmes. L’équipe se fait accompagner dans son projet par une quinzaine de laboratoires en France et à l’étranger. Prélèvements et analyses seront effectués dans le strict respect des protocoles.

 

En septembre prochain, à Lorient, ils embarqueront à bord de la Louise, un voilier spécialement aménagé et équipé d’un laboratoire. Direction l’Antarctique en passant par les côtes du Portugal, du Cap vert, du Brésil, de la Patagonie et des Malouines.

 

Au-delà de la motivation scientifique, les six chercheurs ont un objectif pédagogique. Ils souhaitent transmettre leur goût des sciences aux jeunes de 6 à 18 ans. Ils partageront ainsi avec plusieurs classes leur expérience. Contenus pédagogiques et projets d’établissement seront conçus autour du projet. L’équipage entend encore sensibiliser le grand public au rôle essentiel que jouent les océans face au changement climatique grâce à un film documentaire et à des partenariats tissés avec plusieurs musées.

 

Dans le cadre de son axe d’engagement Climat, littoraux et océans, TotalEnergies Foundation a compté parmi les premiers mécènes à soutenir cette initiative. « En renforçant la production des connaissances scientifiques, par des étudiants chercheurs, sur les interactions climat/océans et en les diffusant largement auprès des publics jeunes, cette expédition s’inscrit parfaitement dans le programme d’intérêt général TotalEnergies Foundation », assure Manoelle Lepoutre, directrice de l'engagement société civile de TotalEnergies et Déléguée Générale de la Fondation TotalEnergies.

Pour en savoir plus 

 

© Th. Martinez Sea&Co

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer