Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 22 novembre 2018 - 12:25 - Mise à jour le 22 novembre 2018 - 12:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouveau projet artistique à l’hôpital : Notes de Chœurs

Alors que la saison artistique 2018/2019 Tournesol, Artistes à l’Hôpital bat son plein, cette fin d’année est l’occasion de présenter un projet artistique phare de cette saison. Les premiers concerts de Notes de Chœurs ont lieu ce mois-ci dans les centres d’hébergement et de réinsertion du pôle Rosa-Luxembourg et à l’hôpital Sainte Périne AP-HP, grand pôle de gériatrie.

Nouveau projet artistique à l’hôpital : Notes de Chœurs
Nouveau projet artistique à l’hôpital : Notes de Chœurs

Le projet Notes de Chœurs, initié par la Fondation Tournesol et piloté par l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital, se concentre sur le plus naturel des outils musicaux, la voix. Un programme ambitieux qui permet, notamment, à des chœurs de quatre à vingt voix, issus de formations prestigieuses, de venir partager avec les résidents et les patients, la riche palette des émotions d’un répertoire peu pratiqué dans le milieu hospitalier. Ainsi l’Ensemble Aedes, dirigé par Mathieu Romano se produit à dix-sept voix, autour du thème « Brel et Barbara, une histoire de rencontre » à la Poterne des Peupliers, puis en résidence à quatre voix, pour des concerts et des ateliers dans les autres centres du pôle Rosa-Luxembourg, du 27 au 30 novembre. 

En décembre, pour fêter Noël, c’est la chanteuse Audrey Kessedjian, mezzo-soprano diplômée de l’opéra studio du Royal College of Music of London et accompagnée du guitariste Ronan Yvon qui interprète des arrangements personnels des célèbres chansons de l’univers Walt Disney, auprès des enfants de l’hôpital de la Roche Guyon AP-HP.  

À l’hôpital Sainte Périne AP-HP, le Quintette à chœur, une formation de chanteurs issus du « Chœur de Radio France », présente un répertoire éclectique reprenant le répertoire des Comedians Harmonists. Ils sont accompagnés par la pianiste Alberta Alexandrescu, chef de chant de Radio France. 

Ces concerts, pour bien clôturer l’année 2018, sont les prémices d’une nouvelle année qui verra le projet s’étendre à plusieurs établissements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Bourgogne Franche Comté.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer