Aller au contenu principal
Par TPSF - Travaux Publics Sans Frontières - Publié le 26 janvier 2022 - 10:01 - Mise à jour le 26 janvier 2022 - 17:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le bilan de l'année 2021

Beaucoup de choses se sont passées pendant cette année 2021 chez TPSF. Par volonté de transparence et pour partager notre évolution, nous avons choisi pour vous les points marquants de 2021.

Une organisation de l'ONG par grands thèmes

En 2021, TPSF a pris la décision d’organiser ses équipages en plusieurs cellules : gestion de projets, recherche de financement et partenariat, Jeune Genre et ODD, suivi d'évaluation et communication. Dans cette dernière, c'est la première année complète où nous avons effectué un réel travail de fond en la matière.

TPSF tente de concentrer une partie de ses efforts sur la diffusion d’informations concernant nos activités, notre recrutement et la vie globale sur notre navire. Les supports utilisés ont été variés : articles, photos et vidéos. Notre plan de communication était le même pour l’ensemble de nos canaux de communication, diffusant tant des activités propres à TPSF que des actualités du secteur de la solidarité internationale et parfois du BTP.

TPSF renouvelle sa communication

Par ailleurs, une démarche de professionnalisation dans l’identité visuelle dans le but d’harmoniser les codes visuels a été mise en place. L’équipage de communication a eu recours à des outils professionnels afin de faciliter et d’améliorer le contenu. 

Ensuite, une démarche de professionnalisation de nos relations partenariales avec les acteurs du secteur privé. Nous avons un portefeuille de partenaires qui nous soutient depuis la création dans notre fonctionnement et aussi dans nos divers projets.

De nouveaux partenariats en 2021

Dans ce cadre, nous avons intégré l’incubateur Coexist de la cité de la solidarité internationale d’Annemasse. Cet incubateur est spécialisé dans les partenariats ONG-Entreprises et nous accompagne dans une démarche qui correspond aux besoins de notre structure, mais aussi à celle de nos partenaires entreprises avec des retours d'expérience et de bonne pratique d'autres acteurs. 

Le partenariat le plus important cette année est celui que nous avons signé avec l’ONG CHMP (Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie), notamment sur le projet de construction d’un laboratoire au Bénin. Notre rôle, via notre bénévolat de compétences, est d’apporter notre savoir-faire et notre expérience en ingénierie concernant les spécificités techniques et normes que nécessitent la construction d’un tel bâtiment pour un fonctionnement optimal. Dans ce cadre, nous sommes en partenariat avec Ingerop-Life-Sciences pour assurer notre rôle de quasi-OPC sur ce projet. Nous ne comptons pas en rester là, 2022 nous réserve de nouvelle opportunité de collaborer ensemble. 

Les jeunes s'engagent aux côtés de l'ONG

Enfin, l'année 2021 chez TPSF a été l'année de l'engagement des jeunes. Avec 6 services civiques, 7 stagiaires et 4 bénévoles, notre réseau J+ est la source de notre changement. 

Sur l’ensemble de ces personnes qui se sont engagées avec TPSF au cours de l’année 2021, 8 d’entre eux ont trouvé un travail à la suite de leurs expériences acquises chez nous. Pour la suite J+ a également la volonté de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leurs engagements au cours de l’année 2022 qui se profile. Nous avons déjà une stagiaire qui revient chez TPSF. Nous avons également de nouveaux bénévoles pour cette année 2022. La volonté de ce réseau est de permettre d’ouvrir des portes de la solidarité internationale aux jeunes qui souhaitent y faire carrière. C’est dans ce cadre-là que nous réfléchissons à un « certificat » d’engagement TPSF/J+ pour le faire valoir à des futurs employeurs.

Le travail que nous réalisons est fait totalement à distance, dû à la situation sanitaire, mais aussi à celle du manque de locaux. Un certain nombre d’outils sont utilisés pour faciliter le travail à distance des membres du réseau J+. Néanmoins, le travail à distance dans le cadre d’une jeune navire comme la nôtre souffre d’une inertie importante. C’est dans ce cadre-là que cette année, avec l’ensemble des services civiques et des stagiaires, nous avons organisé une semaine de travail en présentiel à Clermont-Ferrand très positive, qui nous a permis d’avancer plus vite et plus sérieusement sur certains sujets et projets. Nous remercions d’ailleurs, l’ensemble des partenaires qui ont contribué à rendre cet événement possible !

Nous avons trouvé le bon cap à suivre pour faire grandir TPSF au cours de l'année 2021. Nous sommes organisé, motivé et outillé pour faire avancer notre navire. Toute voile dehors ! Semble être ce qui nous attend en 2022, en faisant attention de ne pas percuter un iceberg, on a bien vu ce que ça à fait à Jack et Rose ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer