Aller au contenu principal
Par TrendEthics - Publié le 18 août 2022 - 12:00 - Mise à jour le 18 août 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

24h dans la jungle avec le peuple Cil… en 24 photos !

Lucie, co-fondatrice de TrendEthics, nous raconte son incroyable voyage au Vietnam, à la rencontre du peuple Cils. Elle transmet par écrit les traditions orales de ce peuple racine dans son carnet de voyage.

Campement Cil
Campement Cil

 

Lucie, co-fondatrice de TrendEthics, nous raconte son incroyable voyage au Vietnam, à la rencontre du peuple Cil. Avec eux, elle s’est aventurée dans la jungle pour partir à la récolte du miel sauvage…

 

trendethics-village-dung-kno-vietnam

 

1. Arrivée au village de Dung Kno, au Vietnam

 

C’est là que se situe la coopérative de tissage dans laquelle sont tissés nos coussins de la collection Niamsa !

 

trendethics-house-duk-thuyen-dong

 

2. La maison de Chu Duk, Thuyen et Dong

 

Ici, on ne parle pas le vietnamien mais un dialecte : le Cil. Lorsqu’on entre dans une maison, on salue notre hôte en disant "Niamsa" ! "Chu" signifie "oncle" en Cil.

 

trendethics-preparation-tuyen

 

3. Préparation au départ

 

Thuyen et moi, nous nous préparons à aller récolter du miel sauvage. Nous partons en petit groupe, accompagnés par une équipe de Caritas, l’organisme de bienfaisance qui est notre partenaire local.

 

trendethics-hiding-motorbike

 

4. Le chemin est seulement accessible à pieds

 

Nous nous rendons jusqu’à la forêt à moto, afin de descendre à pieds pour gagner la rivière.

 

trendethics-landscape

 

5. Les arbres de la jungle

 

Le terrain est bien pentu et escarpé ! Après la pluie, l’horizon disparaît dans une épaisse nappe de brume…

 

trendethics-Chuchu-Duk-2

 

6. L’installation du bivouac

 

Chu Chu et Bang construisent un abri en recouvrant les tiges de bambou avec des bâches.

 

trendethics-Duk-8 (1)

 

7. Un foyer à ciel ouvert

 

Chu Duk coupe du bois avec sa lame pour faire du feu.

 

trendethics-fishing-2

 

8. La pêche aux crustacés

 

Pour reprendre des forces, nous décidons de préparer ensemble un bon repas ! Les uns s’en vont à la pêche pour ramener des crevettes et des crustacés…

 

trendethics-forest-food-4

 

9. Les légumes de la forêt

 

… tandis que les autres cueillent des légumes frais au cœur de la forêt !

 

trendethics-Ian-1

 

10. La pause repas

 

C’est Ian, la fille de Chu Chu, qui cuisine ! Elle nous prépare un bon petit plat avec les ingrédients récoltés, une spécialité culinaire de son pays.

 

trendethics-forest-food

 

11. Bouillon de crevettes

 

Les crustacés et les légumes mijotent sur le feu : ça sent bon ! Nous allons nous régaler.

 

trenethics-Cils-Dungkno

 

12. Le campement Cil

 

Après un déjeuner bien mérité, nous quittons le campement, en quête de miel sauvage. La pente étant toujours aussi abrupte, il faut s’élancer, en s’agrippant aux arbres pour ne pas glisser et en évitant les nids de fourmis !

 

trendethics-black-bees

 

13. Abeilles noires

 

Chu Chu a repéré il y a quelques temps l’emplacement d’un nid d’abeilles noires dans un arbre. Il a gravé son nom sur le tronc, en guise de repère.

 

trendethics-Tuyen

 

14. Sur la route du miel sauvage

 

Une rivière paradisiaque croise notre chemin; le niveau de l’eau est bas car nous sommes en saison sèche. Les Cil connaissent bien la forêt. Lorsque la végétation est trop dense, ils sifflent pour s’y retrouver !

 

trendethics-Tuyen-5

 

15. La récolte du miel

 

Une fois arrivés au pied de l’arbre, nous installons des moustiquaires pour nous protéger des piqures. C’est Thuyen qui monte au sommet, à près de douze mètres d’altitude. Son équipement se compose de gants, d’une épaisse couche de vêtements et d’une hotte en bambou. Avant de monter, il prie ! Au loin, l’orage retentit…

trendethics-honey-2

 

16. Le nid d’abeilles

 

Thuyen a récolté deux litres de miel, sans faire l’usage du feux, puisque le sol n’était pas plat et le nid trop haut. Il a laissé une partie du nid pour préserver les abeilles. Les Cil réitèrent cette tradition trois mois par an. Ils maîtrisent l'art de collecter le miel sans faire de mal aux préciaux insectes. Par ailleurs, ils s’inspirent des motifs rencontrés dans la nature pour façonner leurs tissages.

trendethics-Cil

 

17. Retour au campement

 

La coutume veut que celui qui grimpe ne porte rien, tandis que les autres portent l’équipement et la récolte. La hotte est fabriquée à la main en utilisant la technique de la vannerie. Nous nous dépêchons de rentrer car la pluie commence à tomber…

 

trendethics-fire

 

18. Feu de camp

 

Le soir, nous faisons un feu de camp pour nous réchauffer et cuisiner un délicieux repas. Au menu : des larves d’abeilles cuisinées, un poulet provenant de la maison de Dong, des herbes de la forêt et du riz cultivé par les Cil. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les larves d’abeilles sont très bonnes !

 

trendethics-tuyen-chuchu

 

19. Retour à Dung Kno 

 

Après un moment de remerciements, nous plions bagages. Thuyen, qui se marie bientôt, laisse tout en ordre derrière lui car, selon la coutume, cela éloignerait le mauvais sort. Nous remontons la pente et les premières courbatures commencent à se faire sentir… Thuyen, qui cultive son riz en bas de la colline, est un excellent marcheur ! Mais le jour où il s’est blessé, famille et voisins se sont relayés pour le porter.

 

trendethics-Rice-water-for-liver

 

20. L’eau de riz 

 

L’expédition dans la jungle s’achève avec une dégustation d’eau de riz. C'est une boisson traditionelle préparée en faisant bouillir du riz grillé dans de l’eau, dans le but de se nettoyer le foie après avoir mangé des plantes de la forêt. Un délice !

 

trendethics-honey

 

21. La transformation du miel

 

Chez Dong, Chu Duk et Thuyen, nous retrouvons toute la famille. Le miel est transformé jusqu’à devenir onctueux.

 

trendethics-tuyen-fiancee

 

22. En cuisine

 

En cuisine, je rencontre la fiancée de Thuyen ! Je repars avec du miel frais et savoureux.

 

trendethics-landscape-6

 

23. Les secrets de la forêt

 

Je garde un beau souvenir de cette expédition et suis reconnaissante au peuple Cil de m’avoir initiée, le temps d’une journée, aux secrets de leur forêt. Grâce à eux, j’ai découvert les nombreuses plantes qui y poussent et qui peuvent être utilisées par l’homme pour manger ou pour se soigner.

 

Cependant, des personnes extérieures viennent se servir ou détruire la forêt sans aucun scrupules…

 

Ainsi, en 20 ans, les tigres ont disparus; en 40 ans, les ours aussi et, depuis quelques années, leurs terres fertiles sont volées ou achetées. 

 

trendethics-chuchu

 

24. Hommage au peuple Cil

 

Ce qui m’a marquée, c’est que les Cil, eux, font toujours attention à protéger la forêt et à ne pas y collecter plus que ce dont ils ont besoin. Vivre à leurs côtés m’a permis de réaliser que les peuples racines nous montrent la voie vers les solutions aux défis écologiques que nous rencontrons.

 

Et voilà, il est temps de refermer le carnet de voyage de Lucie. À bientôt pour de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est !

 

Si vous souhaitez continuer ce voyage avec nous, vous pouvez faire un don sur la plateforme HelloAsso pour soutenir le peuple Cil et aider TrendEthics à développer la coopérative de tissage locale.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer