Aller au contenu principal
Par TrendEthics - Publié le 10 mars 2022 - 09:36 - Mise à jour le 13 avril 2022 - 10:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coudre à l’ESAT ANAIS de Gennevilliers

Faisons la connaissance de l’ESAT ANAIS à Gennevilliers. Ce centre cout des housses de coussins et autre pour nous, découvrons les !

Pochettes Dokmai cousues à l'ESAT ANAIS
Pochettes Dokmai cousues à l'ESAT ANAIS

ESAT ANAIS - Gennevilliers, France

Les tissus teints à partir de plantes en provenance du Vietnam et du Laos vont directement à Gennevilliers, à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de la Fondation ANAIS.

Ce lieu accueille 80 travailleurs en situation de handicap. L’ESAT ANAIS de Gennevilliers offre à ces personnes ne présentant pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire, un lieu de travail et un accompagnement professionnel, social et médico-social adapté dans le cadre d’un projet personnalisé.

La Fondation ANAIS regroupe au sein de sa branche ANAIS Entreprise, 15 ESAT en France proposant un large panel de prestations industrielles et tertiaires, pour de la sous-traitance, des productions internes ou sur site. L’ESAT de la Fondation ANAIS à Gennevilliers propose quant à lui cinq prestations : atelier de couture, service de conciergerie d’entreprise, exploitation d’espaces verts, restauration et entretien et préparation de produits biologiques.

Notre lien avec l’ESAT

Nous confions nos lés de tissus à l’atelier de couture et bénéficions d’une offre professionnelle d’expertise et de qualité. Grâce à leurs compétences, les travailleurs confectionnent les coussins de la collection Dokmai et la collection du centre Deaf and Mute. Dans une démarche anti-gaspillage, ils réalisent également des pochettes, des dessous de verres à base des chutes de tissus. Nous sommes également en train de concevoir de nouveaux produits qui ne vont pas tarder à venir !

Collection Dokmai
Collection Dokmai tisser au Vietnam 

Les objectifs des ateliers coutures

Ces ateliers sont professionnalisants grâce à l’accompagnement mis en œuvre. L’ESAT ANAIS de Gennevilliers souhaite augmenter les possibilités d’insertion de ses travailleurs, sur les métiers du textile.

La couture a aussi un bénéfice thérapeutique :

  • l’aspect concret de la réalisation : partir d’un tissu pour obtenir un coussin. Cela apporte un fort sentiment d’utilité et de fierté.
  • l’aspect manuel : les activités manuelles apportent un ancrage dans le concret et un moment ressourçant.
  • l’aspect émotionnel : la valorisation de coudre un objet et l’augmentation de l’estime de soi.

Actuellement, le milieu de l’industrie du textile est en mouvement vers une relocalisation en France. L’ESAT ANAIS de Gennevilliers participe à la dynamique du mouvement de l’éco-responsabilité Made In France et du circuit court.

Afin d’aller plus loin dans la professionnalisation et l’accompagnement des travailleurs, l’ESAT ANAIS cherche à se mettre en lien avec des entreprises françaises pour proposer une perceptive d’évolution et de collaboration.

Faites-leur confiance !

Atelier de couture des pochettes Dokmai à l'ESAT Anais
Atelier de couture des pochettes Dokmai à l'ESAT ANAIS

Découvrez nos autres lieux de couture en France et en Asie 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer