Aller au contenu principal
Par Union des Bistrot Mémoire - Publié le 15 janvier 2018 - 11:02 - Mise à jour le 15 janvier 2018 - 11:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le 50ème Bistrot Mémoire ouvre à Joigny !

Le 50ème Bistrot Mémoire sera inauguré mardi 30 janvier 2018 à 15h30 à la Brasserie des Voyageurs de Joigny.

En réponse à un enjeu majeur de santé publique

La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique. Le nombre de personnes qui vivent avec cette maladie à domicile est estimé à 590 000 et 880 000 proches, avec des conséquences personnelles et sociales sur leur vie quotidienne (troubles cognitifs, dépression, tensions familiales, isolement social).

Afin de soutenir ces personnes à l’épreuve de la maladie, le développement des dispositifs de Bistrot Mémoire s’est accéléré.

Qu’est-ce qu’un Bistrot Mémoire ?

Le Bistrot Mémoire accueille le temps d’une après-midi, généralement au sein d’un bistrot, les personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que leurs aidants, proches et professionnels. Un psychologue et une équipe de bénévoles sont toujours présents.

Le premier Bistrot Mémoire est créé à Rennes en 2004, à l’initiative d’un groupe de familles, de professionnels et d’institutions, à partir d’un concept anglo-saxons. Depuis la création de ce premier Bistrot Mémoire, le concept a été repris et les Bistrot Mémoire se sont multipliés.

50 Bistrot Mémoire ont été crées jusqu’à aujourd’hui, 6000 personnes malades et leurs aidants ont été accueillies en 2017 et 180 bénévoles sont engagés dans la durée.

Naissance du Bistrot Mémoire à Joigny

Les acteurs professionnels et associatifs du champ gérontologique du Jovinien ont souhaité s’associer pour proposer sur le canton un lieu d’accueil de proximité dans un esprit de complémentarité avec l’offre de soin et d’accompagnement existante située essentiellement à Auxerre. Le projet est porté par l’association Le hameau s’éveille, en partenariat avec le Centre de Gériatrie du Centre Hospitalier de Joigny, la Ville de Joigny et son CCAS, l’UNRPA, l’UNA et l’ADMR. 

 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le Bistrot Mémoire du Jovinien sera inauguré le mardi 30 janvier 2018 à partir de 15h à la Brasserie des voyageurs située au 40 bis avenue Gambetta à Joigny.

Le Bistrot Mémoire de Joigny aura lieu les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois entre 15h30 et 17h30. La participation est libre et gratuite (sauf consommations sur place). La 1ère séance aura lieu le 13 février, avec l’intervention du Dr Célestin – Médecin Gériatre à la Consultation mémoire de Joigny – sur « les troubles de la Mémoire ». 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer