Bienvenue à Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels
L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a été créée en 1929 à Bordeaux. Elle agit depuis près de 90 ans auprès des personnes aveugles et malvoyantes pour les accompagner vers une plus grande autonomie et favoriser leur inclusion en milieu ordinaire. L’association s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux, son antenne mobile et de nombreuses associations locales partenaires. Elle propose un grand nombre de services et d'aides, sur place ou à distance, répondant ainsi aux besoins des personnes isolées.
Les actions de l’UNADEV portent sur trois missions principales, aider, combattre et sensibiliser :
- les aides directes et les services aux personnes déficientes visuelles : l'UNADEV agit au quotidien auprès de ses bénéficiaires et propose de nombreux services pour favoriser leur autonomie (accompagnement social, aide à domicile...), leur épanouissement personnel (formation à distance, activités sportives, accès à la culture et aux loisirs…) et l'accès à une pleine citoyenneté. Les centres régionaux sont des lieux d’écoute, d’échanges et de rencontres qui contribuent à créer du lien social. Ils s'inscrivent dans une dynamique d'accompagnement.
- le soutien à la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes : l'UNADEV s'engage dans la lutte contre les maladies cécitantes à travers des actions de prévention et le financement de la recherche médicale dans le domaine de la vision. L'UNADEV collabore avec AVIESAN, qui regroupe les plus grands organismes de recherche français, et est devenue la première association pour le financement de la recherche sur les maladies de la vision.
- les actions d’information, de sensibilisation et d’intégration sociale et professionnelle : l’UNADEV cherche à favoriser une réelle évolution de notre société pour permettre l’égalité des droits et des chances et l’accès à l’emploi. Ses actions visent à sensibiliser le plus grand nombre : pouvoirs publics, citoyens jeunes ou moins jeunes, employeurs, etc. L'association met à disposition de tous ses publics une base documentaire en ligne et a lancé le premier magazine dédié à la déficience visuelle, LUMEN.