Aller au contenu principal
Par Vedettes de Paris - Publié le 8 février 2023 - 10:00 - Mise à jour le 8 février 2023 - 12:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 bonnes raisons de faire son bilan carbone !

Le bilan carbone est un outil important pour les entreprises qui souhaitent évaluer et réduire leur impact environnemental. Voici quatre autres bonnes raisons de faire un bilan carbone en entreprise.

Ciel avec un nuage en forme de mot "CO2" - Crédit photo : Unsplash
Ciel avec un nuage en forme de mot "CO2" - Crédit photo : Unsplash

 

En mesurant les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à nos activités, nous pouvons mieux comprendre notre responsabilité en matière de durabilité et prendre des mesures adéquates.

Voici quatre autres bonnes raisons de faire un bilan carbone en entreprise.

Améliorer l'efficacité énergétique

Le bilan carbone peut identifier les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique, de faire une chasse aux différents gaspillages en allant vers une optimisation des processus de production.

Optimisation = réduction des coûts = économies. CQFD 🧐

Être en conformité avec les réglementations

Certaines réglementations exigent des entreprises qu'elles réalisent un bilan carbone pour évaluer leur impact environnemental.

Depuis la Loi Grenelle II votée en 2010, les établissements publics de plus de 250 salariés, les entreprises de plus de 500 salariés, ainsi que les collectivités de plus de 500 000 habitants sont tenus de réaliser un bilan carbone sur les scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes liées à l'énergie). Depuis le 1er janvier 2023, les concernés doivent également prendre en compte le scope 3 (autres émissions indirectes). 

N'attendez pas que cela devienne obligatoire pour vous y mettre, il y aura toujours des subventions disponibles si vous prenez les devants ! (cf. : subvention de l'ADEME)

Améliorer l'image de marque

Les entreprises qui réalisent un bilan carbone et qui prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental peuvent améliorer leur image de marque et attirer les consommateurs conscients de l'environnement.

Faire preuve de transparence et se donner des objectifs afin de rassurer vos clients sur la prise en compte des enjeux du changement climatique. 

71% des consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour une marque qui agit en faveur du climat

Source : IBM Institute for Business Value

C'est également un moyen d'attractivité des talents : 70 % des salariés sont plus enclins à travailler pour une entreprise dotée d'une démarche RSE ! (source : Deloitte) 

Se préparer pour l'avenir

Le bilan carbone peut aider les entreprises à anticiper les conséquences de leurs activités sur l'environnement à long terme et à planifier pour un avenir durable.

C'est pour cela que nous, Vedettes de Paris, avons réalisé un premier bilan carbone en 2019. Aujourd'hui, nous sommes accompagnés par Greenly, avec objectif une diminution de 50 % à périmètre constant de notre scope 2 en 2025 et 80 % d'ici 2030. 

 


Alors, embarquez pour un tourisme plus désirable ! ⚓️


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer