Aller au contenu principal
Par Fondation Vivendi - Publié le 22 octobre 2021 - 08:57 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 08:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Orchestre à l’École fait son Olympia

Vendredi 15 octobre, c’est un Olympia plein comme un œuf qui a applaudi avec ferveur le concert organisé par l’association Orchestre à l’Ecole, que soutient le programme Vivendi Create Joy depuis 13 ans. Sur scène, près de 200 jeunes de 9 à 15 ans, venant de toute la France et bénéficiant du dispositif Orchestre à l’Ecole, se sont produits dans un répertoire varié, rythmé, enjoué, avec la complicité d’artistes de renommée internationale.

Orchestre à l’École fait son Olympia. Crédit photo : Caroline Bottaro.
Orchestre à l’École fait son Olympia. Crédit photo : Caroline Bottaro.

« 100 001 » histoires émouvantes 

Orchestre à l’École unit un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique et une collectivité locale autour d’un projet pédagogique innovant : par la pratique d’un instrument en orchestre, c’est élargir l’horizon culturel des enfants et leur donner confiance en eux et en leurs capacités. C’est aussi développer le goût de l’effort, la responsabilité, l’autonomie et l’initiative, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’épanouissement personnel, la fierté de se produire, … Toutes ces compétences douces qui aident à se construire et à grandir. 

Toute l’année, à raison de deux heures par semaine sur le temps scolaire, et pendant les trois ou quatre ans que dure le dispositif, les jeunes musiciens apprennent à maîtriser leur instrument en pupitre et répètent en orchestre. La démarche est totalement gratuite pour les familles. 

Des artistes s’impliquent et viennent dans les classes, l’occasion de nouer une relation de transmission, complice, exigeante et bienveillante.

Certains des grands noms de la musique engagés dans le programme accompagnaient les sept orchestres sur scène à l’Olympia, dont le violoncelliste et ambassadeur de l’association Gautier Capuçon. Pour lui, rendre possible la pratique instrumentale, c’est favoriser l’expression d’émotions, de sentiments, et c’est essentiel.

Dès lors, ce ne sont pas 100 001 histoires – titre du livre édité par l’association chez Gallimard, mais plus de 140 000, le nombre d’enfants ayant profité d’Orchestre à l’École depuis 2008 ! 

L’Olympia, révélateur du bonheur de jouer ensemble

Dès l’ouverture et la prestation de l’orchestre de Steel Drums, le public de l’Olympia a été conquis et s’est laissé emporter par la joie communicative de tous les musiciens à jouer ensemble, faisant se succéder à travers de multiples tableaux, morceaux classiques, musique de films, jazz ou encore musique traditionnelle, à l’image de la diversité et de la richesse des répertoires abordés en Orchestre à l’École. 

Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.
Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.

« C’était une très belle soirée, à la fois émouvante et entrainante. Les jeunes étaient parfaitement conscients du côté exceptionnel de ce qu’ils ont vécu. En backstage et sur scène, ils se sont comportés comme de véritables professionnels, avec sérieux et concentration. J’admire les équipes qui partagent leur passion de la musique et ont le souci de transmission vers des publics qu’il faut convaincre ! » 

Diane Emdin, responsable du fonds Vivendi Create Joy

En effet, Orchestre à l’École se déploie partout sur le territoire. À l’Olympia, certains établissements venaient de zone hyper-urbaine, d’autres de territoire rural isolé. Avec leurs parcours, leurs histoires personnelles, jeunes et professeurs ont sympathisé et noué des contacts. « Nous sommes exactement dans Create Joy. Les rencontres humaines, le partage, la joie d’être et de faire ensemble », souligne Diane Emdin.

Lorsqu’on demande d’ailleurs aux artistes Hugues Borsarello, Emmanuel Rossfelder ou Thomas Leleu, qui se produisent à l’international toute l’année, ce qui les a attirés dans le projet, la réponse est identique : transmettre et partager l’émotion et le bonheur de jouer ensemble, avec des jeunes au départ éloignés de ces pratiques musicales et culturelles.

Un hommage a également été rendu à Etienne Perruchon, compositeur récemment disparu et dont l’implication pour Orchestre à l’École a été significative. Rendez-vous est donné à l’Opéra de Massy, les 1er et 2 juillet 2022 pour découvrir la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, écrite pour Orchestre à l’École : De l’Autre Côté du Mur.

Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.
Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.

Une belle histoire de partenaires

En 2008, lorsque le programme Vivendi Create Joy est créé, Orchestre à l'École se structure et cherche à collecter des fonds pour démultiplier son action. Car pour assurer la création d’un orchestre, c’est un accompagnement complet qui se met en place à commencer par l’achat d’instruments de grande qualité auprès de luthiers locaux.

Dès le départ, Create Joy s’investit aux côtés d’Orchestre à l'École pour l’accompagner dans ses choix et dans ses ambitions. De beaux projets sont imaginés en co-création, renforçant à chaque fois, le partenariat.

L’association a changé d’échelle : d’une centaine de projets, elle passe aujourd’hui à 1 500 orchestres soutenus par an en France et touche plus de 40 000 enfants musiciens cette année. Dans chaque orchestre, ce sont des aventures humaines et musicales avec un impact extraordinaire pour les jeunes – changement de comportement, de parcours, de regard sur soi et sur les autres. Jouer dans un orchestre permet de prendre conscience qu’on a sa place dans la société et qu’en jouant ensemble, on peut pleinement s’épanouir.

« Voir le bonheur et la fierté dans les yeux des jeunes musiciens, c’est le plus beau cadeau. » 

Diane Emdin

Les demandes de création d’orchestres ne cessent d’augmenter et depuis la rentrée 2021, pas moins de 150 nouveaux projets ont été initiés sur tout le territoire.

L’association est à la recherche constante de nouveaux partenaires afin de continuer à développer le dispositif partout en France et permettre à toujours plus de jeunes, de pratiquer la musique en orchestre et connaître ainsi des émotions uniques.

 

Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.
Orchestre à l'École : concert à l'Olympia le 15 octobre 2021. Crédit photo : Caroline Bottaro.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer