Vivendi Create Joy – soutenir l’émergence de talents dans l’audiovisuel et le cinéma
Depuis sa création en 2008, le programme Vivendi Create Joy soutient l’égalité des chances et l’accès aux métiers de la culture pour les moins de 25 ans. Parmi eux : l’audiovisuel et le cinéma, dont les multiples perspectives professionnelles sont aussi d’excellents supports d’insertion. Tour d’horizon des lauréats Create Joy en France et à l’international.
En France : permettre à tous de contribuer au rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel
Comment faire pour dénicher des talents et susciter des vocations chez les jeunes éloignés des réseaux professionnels et des écoles spécialisées ? C’est tout l’enjeu des initiatives soutenues par Vivendi Create Joy, éclairé par une équation simple : de la pluralité de profils naît la force créative.
« Il ne faut pas passer à côté de ces talents. Il est essentiel de promouvoir une diversité de contenus, de formats et de créatifs. » -
Diane Emdin, déléguée générale du programme Vivendi Create Joy
En France, Vivendi Create Joy soutient des formations alternatives, qu’elles soient portées par des structures nationales ou des associations de quartier. Car les unes ont beaucoup à apporter aux autres. Les formations de proximité, situées en avant-poste, agissent au plus près des territoires pour que les jeunes acquièrent une première solide base de compétences – étape primordiale qui permet ensuite aux élèves d’évoluer vers des structures plus sélectives et plus importantes.
Six villes, six exemples d’initiatives innovantes lauréates de l’appel à projets mené par Vivendi Create Joy
À Lyon, la CinéFabrique est une école nationale, accessible sans diplôme ni expérience. Gratuite, elle recrute ses élèves sur deux critères, à savoir leur motivation et leur potentiel. La CinéFabrique a formé 120 jeunes grâce au soutien de Vivendi Create Joy depuis 2020. Les professionnels de Canal Plus sont régulièrement sollicités pour intervenir au sein du cursus pédagogique. L’école a récemment été labellisée par le gouvernement pour ouvrir dès septembre 2023 un nouvel établissement dans la Cité du Cinéma à Marseille.
À Marseille justement, l’association Ph’Art et Balises, autre lauréat Create Joy, forme des jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers nord. Les 50 jeunes de la promotion Moovida produisent et réalisent trois courts-métrages dans l’année, encadrés par des professionnels.
Un peu plus haut, à Toulouse, DÉFI Production propose « l’avenir en court », une résidence de neuf mois dédiée à l’écriture et la réalisation de courts-métrages, dont les candidats sont issus des quartiers prioritaires de la ville. L’association ouvre également une école pour former aux métiers de la machinerie, de l’électricité, de la régie, de la décoration, de l’image, du scénario… en tout neuf parcours, qui accordent une attention particulière aux femmes, afin de favoriser leur inclusion.
Dans le 20e arrondissement de Paris, le Laboratoire d’Expression et de Création (LABEC) forme les jeunes du quartier à l’écriture, la réalisation et le jeu d’acteur. 200 jeunes ont ainsi pu être accompagnés depuis 2019 grâce au soutien de Vivendi Create Joy. Récemment, plus de 40 élèves ont eu l’opportunité de figurer au générique de trois saisons de la série Narvalo : deux rôles principaux, un second assistant réalisateur, un deuxième assistant à la mise en scène, une quinzaine de petits rôles, de la figuration... une véritable expérience, suivie de près par un collaborateur Canal Plus. En 2023, le partenariat s’enrichit d’une session en pro bono, de projections ou encore d’un accompagnement en communication institutionnelle.
À la pointe des Côtes-d’Armor, en Bretagne, Trégor Cinéma organise à Trébeurden une résidence d’écriture de courts-métrages de fiction. Son public : des jeunes en difficulté, pour beaucoup en décrochage scolaire. Lauréate de Vivendi Create Joy depuis 2022, l’association les remobilise par l’écriture, qui leur redonne confiance en leurs capacités, en leur imagination, tout en réapprenant à s’appuyer sur les autres.
À Saint-Denis de la Réunion, Cinékour organise Talents la Kour, une résidence d’écriture de scénario pour dix réalisateurs réunionnais dont l’apothéose est le Cinékabar, une séance de pitch devant des producteurs et diffuseurs.
À l’international : une approche contextualisée
À chaque pays ou continent ses spécificités.
Vivendi Create Joy déploie son soutien aux programmes de formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma de manière ciblée, après avoir dressé un état des lieux de la filière locale – ses forces, ses carences, ses besoins.
En Grande-Bretagne, Vivendi Create Joy soutient une création de contenus plus représentatifs d’une diversité de points de vue. Tout comme en Pologne, où Vivendi Create Joy soutient notamment le Projet Pierwszy Film depuis 2022. Dans ce programme, de jeunes Polonais sont formés à la réalisation de documentaires, un format engagé qui porte un regard sur la société et entremêle différents éclairages sur un même sujet. Déjà 15 jeunes réalisateurs ont été formés, coachés par des réalisateurs de renom. L’initiative fait écho à la volonté de Canal Plus de diffuser des sujets de qualité, en donnant la parole à de nouveaux talents.
En Afrique, la priorité est de (re)structurer l’industrie. Vivendi Create Joy soutient donc des projets axés sur la formation professionnelle, l’acquisition de compétences, l’employabilité des jeunes, mais aussi l’ancrage d’une culture cinéma et audiovisuel.
Vivendi Create Joy est ainsi le premier mécène à soutenir l’émergence du métier de critique de cinéma sur le continent africain. Au Sénégal, lors du festival Dakar Court, événement qui tend à s’épanouir d’année en année, de jeunes journalistes ont fourni un vrai travail d’analyse et de partage de point de vue sur les films diffusés, formalisé dans un booklet. Toujours au Sénégal, CineKap forme dans son cursus UpCourt de futurs professionnels, de l’écriture à la production. Le projet est soutenu par Canal Plus University et a déjà accompagné près de 25 jeunes depuis sa sélection par Vivendi Create Joy en 2021. Dernier exemple, au Rwanda : le réalisateur, scénariste et producteur Joël Karekezi a fondé une résidence d’écriture et de développement de courts-métrages, où les participants sont coachés par des professionnels. Recommandé par les équipes de Canal Plus International, le programme ambitionne de former 120 jeunes.
Faire résonner une diversité d’approches, de voix, de parcours, de profils, en France et ailleurs, c’est la volonté du programme Vivendi Create Joy !