Aller au contenu principal
Par Fondation Vivendi - Publié le 14 février 2022 - 16:31 - Mise à jour le 14 février 2022 - 16:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vivendi Create Joy : professionnaliser la création culturelle africaine

Vivendi Create Joy s’engage depuis 2008 auprès des jeunes de moins de 25 ans pour l’accès aux métiers de la culture. Une ambition que le programme porte aussi à l’international : chaque année, un tiers des initiatives soutenues par Vivendi Create Joy est mené dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Atelier d'initiation au cinéma d'animation ACIAB - Crédit photo : Vivendi
Atelier d'initiation au cinéma d'animation ACIAB - Crédit photo : Vivendi

Une création culturelle par et pour les Africains

En Afrique, l’industrie culturelle commence à se structurer. Vivier de nombreux talents, son émergence demande à être accompagnée et soutenue. C’est tout l’enjeu de l’action de Vivendi Create Joy sur le continent. Avec une conviction : celle de professionnaliser les filières par de la formation en bonne et due forme, qu’il s’agisse du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant ou bien du journalisme – autant de métiers dans lesquels le Groupe Vivendi tient une place de choix.

Pour ce faire, Vivendi Create Joy peut compter sur l’expertise et le savoir-faire des filiales locales du Groupe Vivendi : Canal Plus International, Canal Plus Afrique, mais aussi CanalOlympia, un réseau de 18 salles de cinéma et spectacles implantées dans 12 pays francophones d’Afrique subsaharienne. Ces entités suivent et s’intéressent toutes de près à une production locale qui cherche à acquérir les compétences nécessaires pour exploiter pleinement son potentiel.

Nous souhaitons créer des passerelles très fortes avec nos entités locales pour répondre aux besoins en formation, et aussi offrir des perspectives concrètes aux jeunes formés par des stages, des rencontres avec nos professionnels. »

Diane Emdin, responsable de Vivendi Create Joy.

Chaque année, via un appel à projets, le programme soutient de nombreuses initiatives de formation professionnelle, dont l’objectif n’est pas de calquer des schémas créatifs européens, bien au contraire : la formation doit chaque fois, en insufflant un niveau supérieur de qualité, laisser s’exprimer tout l’imaginaire africain.

20 projets soutenus en 2022

Pas moins de 300 000 euros ont été alloués à une vingtaine de projets en terre africaine à l’issue de l’appel à projets organisé en 2021, que ce soit au Congo-Brazzaville, au Cameroun, au Burkina Faso, en RDC, au Bénin, au Sénégal, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali…

À Dakar, par exemple, le centre Yennenga fondé par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis propose une formation en deux ans aux métiers de la post-production. Une fois tournés, les films restent ainsi sur le territoire africain pour y être finalisés.

Au Cameroun, Africa Stand Up forme de jeunes humoristes à la scène et à l’écriture de sketchs. Une session a été spécialement dédiée aux femmes humoristes, coachées par Valéry Ndongo. Une captation sur les antennes Canal Plus a été diffusée.

 

Africa Stand Up - Crédit photo : Vivendi
Africa Stand Up - Crédit photo : Vivendi

Au Togo, une résidence d’écriture pour huit femmes scénaristes provenant de huit pays africains différents a été mise en place pour que chacune développe son projet avec le soutien de professionnels.

Huit femmes scénaristes - Crédit photo : Vivendi
Huit femmes scénaristes - Crédit photo : Vivendi

En RDC, le tournage d’une création originale Canal Plus intègre un programme de formation où les quatre premiers épisodes sont tournés par l’équipe Canal Plus avec l’aide de jeunes en formation – puis inversion des rôles pour les quatre derniers épisodes, où ce sont les jeunes qui prennent la main sous le mentorat des équipes Canal Plus.

Formation aux métiers du cinéma - Crédit photo : Vivendi
Formation aux métiers du cinéma - Crédit photo : Vivendi

Autre univers en Côte d’Ivoire, Making Waves forme 20 jeunes aux métiers du son et de la radio, afin de collecter les contes traditionnels africains et en faire des podcasts ou des livres audio. Au Congo, à Pointe Noire, le festival Les Suds déploie une formation dédiée aux métiers du festival.

Jeunes participant au programme - Crédit photo : Vivendi
Jeunes participant au programme - Crédit photo : Vivendi

Cinéma, télévision, édition, journalisme, spectacle vivant, entrepreneuriat, les domaines de formation sont variés et les formats multiples. 

D’année en année, le programme Afrique ne cesse de se développer et pourrait bien, dans un avenir proche, étendre son action vers les pays africains anglophones.   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer