Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 28 juin 2022 - 15:48 - Mise à jour le 30 juin 2022 - 14:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Garder le lien et être solidaire pour se sentir bien

C’est prouvé : avoir une vie sociale et citoyenne, c’est bon pour la santé. Garder le lien avec son entourage, interagir avec d’autres citoyens, faire don de son temps et de ses compétences forment le terreau d’une vie épanouie. Un principe de bien-être que le Groupe AG2R LA MONDIALE entend déployer via un panel de services innovants.

Garder le lien et être solidaire pour se sentir bien. Crédit : iStock
Garder le lien et être solidaire pour se sentir bien. Crédit : iStock

Pourquoi cultiver une vie sociale et citoyenne ?

Parce qu’elle est essentielle au bien-être des individus. La crise sanitaire, économique et sociale a mis un coup de projecteur sur l’isolement prégnant traversé par les plus vulnérables. Notamment les aînés, car les faits le montrent, avancer en âge expose à un risque accru de rupture sociale – désinvestissement de la vie professionnelle, perte du conjoint, éloignement, problèmes physiologiques, etc.*

Mais être « actif », ce n’est pas seulement travailler ; c’est aussi rester acteur et actrice de sa vie, quelle que soit sa situation. C’est là tout le principe de la démarche d’AG2R LA MONDIALE qui, en tant que groupe de protection sociale, s’engage pour que chacun ait accès à une vie sociale et citoyenne.

Cette volonté répond à trois convictions : garder le lien maintient une vie sociale riche, être solidaire construit une vie citoyenne active… et l’un ne va pas sans l’autre, car prendre soin de soi et prendre soin des autres sont indispensables au bien-être de la personne.

 

De nombreux dispositifs déployés partout en France

Garder le lien passe en premier lieu par une écoute active. C’est ce que propose par exemple le service Au bout du Fil pour un moment d’échange et de convivialité, ou bien la ligne « Solitud’écoute » mise en place par Les Petits Frères des Pauvres. Le lien est aussi celui que l’on cultive avec son voisinage, comme avec Voisins Solidaires, ou encore celui que l’on crée avec la jeune génération en accueillant grâce à Cohabilis un jeune chez soi en cohabitation.

Pour développer une vie citoyenne, là aussi, les possibilités sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’être bénévole pour le Réseau Môm’artre et ses ateliers artistiques intergénérationnels, de faire du mécénat de compétences grâce à la plateforme Vendredi, ou bien de donner de son temps aux Accorderies de France, il existe forcément près de chez soi une structure auprès de laquelle se rendre – et se sentir – utile.

AG2R LA MONDIALE a également initié le réseau des Sociétales, qui regroupe près de quarante associations de séniors partout en France. Parmi les nombreuses activités proposées pour vivre une retraite active et généreuse, les Sociétales développent des initiatives citoyennes faisant appel au bénévolat des séniors.

La démarche ECO — Écoute, Conseil, Orientation — permet à une équipe dédiée de conseillers sociaux AG2R LA MONDIALE de repérer les personnes isolées, afin de leur proposer les solutions adaptées à leur situation.

 

*Guide « Comment combattre la Solitude et l'Isolement », Fondation de France – AG2R LA MONDIALE

 

Pour en savoir plus :

Accédez à la page des services AG2R LA MONDIALE pour garder le lien et être solidaire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer