Vie sociale de proximité : le rôle des tiers-lieux
Se retrouver autour d’une table, d’un café, d’un espace de travail, d’une initiative citoyenne et partager une même vision de la fraternité : c’est tout l’enjeu des tiers-lieux, devenus de véritables relais de lien social. Une dynamique pleinement soutenue par AG2R LA MONDIALE, engagée pour l’accès de tous à une vie sociale épanouie.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un lieu alternatif de lien social – autrement dit un espace ouvert aux autres, proposant une nouvelle façon de créer des liens entre les personnes. On s’y retrouve pour échanger, dialoguer, mais aussi pour partager et faire grandir une autre façon de voir le monde : le tiers-lieu est animé d’une volonté collective de fonctionner différemment, avec de nouveaux modes de consommation, de production, de travail ou encore de collaboration.
D’abord installés en cœur de ville, puis de plus en plus dans les territoires ruraux, le tiers-lieu est un espace de proximité par nature. Il est en général fondé par des citoyens partageant une vision commune, qu’ils souhaitent ouvrir au plus grand nombre. Comment ? En proposant des activités variées, à leur initiative ou en partenariat avec des structures associatives ou des acteurs publics et privés du territoire.
Chaque tiers-lieu porte un projet, qu’il soit social, entrepreneurial ou économique. Coworking, habitat partagé, fab lab, ressourcerie, recyclerie, services solidaires, café solidaire, lieu de convivialité… si leur forme est éclectique, leur point commun est de fédérer les citoyens autour d’une dynamique collective. 2500 tiers-lieux ont été répertoriés en France en 2021.
AG2R LA MONDIALE soutient ces nouveaux créateurs de liens sociaux
Animé par la conviction qu’une vie sociale active est essentielle au bien-être et au bien-vivre, le Groupe AG2R LA MONDIALE encourage l’émergence de tiers-lieux sur le territoire.
Certains d’entre eux se sont déjà structurés en réseaux, essaimant un peu partout en France. AG2R LA MONDIALE est ainsi partenaire des Petites Cantines, où la cuisine est source d’entraide, de confiance, d’échanges. Ces cantines de quartier proposent de partager un repas durable, participatif, à prix libre, confectionné par les habitants adhérents. Dix cantines sont déjà actives sur le territoire, dix autres sont d’ores et déjà en cours d’ouverture.
Dans les grandes villes ou en périphérie, le Groupe soutient localement Kawaa à Paris, un café solidaire et créateur de lien social situé dans le 12e arrondissement. À Lyon, il s’agit de Chez Daddy, café intergénérationnel ouvert à tous dont les moments de partage luttent durablement contre l’isolement des personnes âgées. À Lille, le Groupe est partenaire du Bus Magique, péniche conviviale et participative amarrée à l’entrée de la Citadelle. On peut également citer le tiers-lieu Paquita à Nîmes, installé dans un Ehpad, ou encore Chez EVA à Massy, Les Nouvelles Grisettes à Pérols, la Maison de la Santé et du Citoyen à Furdenheim.
Le concept a un bel avenir devant lui : plus de 1 000 tiers-lieux supplémentaires prévoient d’ouvrir d’ici fin 2022, selon les projections actuelles.