La précarité matérielle expliquée par l'Agence du Don en Nature
Aujourd'hui, 1 Français sur 6 est en situation de précarité matérielle en France ? Qu'est-ce que cela implique concrètement ? Qui est concerné ? Comment lutter contre ?

3 populations victimes de précarité matérielle
Ce phénomène de précarité matérielle touche plus particulièrement les jeunes (39% des personnes concernées ont moins de 35 ans), les travailleurs précaires (51% d’auto-entrepreneurs et 47% d’intérimaires) et, bien sûr, les ménages aux revenus les plus modestes avec une rupture très nette sur l’échelle de revenus (aux alentours de 1300€)1.
Le pouvoir d'achat, révélateur de la précarité en France
Un point révélateur d’une tendance profonde : le poids symbolique de la consommation. Pour les ménages en situation de précarité, il est frappant de noter qu’ils associent l’achat de produit neuf au fait d’« avoir une consommation comme les autres » (+10% par rapport à la moyenne nationale) et de « consommer de manière digne » (+10% également).
Retrouver une place dans la société
Lutter contre la précarité matérielle, à l’heure où la survie alimentaire immédiate est très largement assurée, c’est prendre en compte la comparaison, le regarde de l’Autre. Lutter contre la précarité matérielle ce n’est pas simplement fournir des produits de première nécessité, c’est préserver ou redonner une place dans la société.
Le don, une solution solidaire
Aujourd'hui, plus de 200 entreprises font confiance à l'Agence du Don en Nature pour leurs invendus neufs non-alimentaires. Ces produits sont distribués auprès de notre réseau associatif. 12 millions de produits ont ainsi été apportés à plus d'1,3 million de personnes en situation de précarité matérielle en 2021.
2022 annonce l'augmentation de la précarité matérielle
2022 s'annonce extrêmement difficile pour de nombreuses populations fragilisées. L'entrée en vigueur de la loi AGEC, les effets prolongés de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine sont autant de signaux qui nous indiquent que notre action sociale est plus que nécessaire.
Une équipe mobilisée pour les plus démunis
Pour nous aider vous pouvez donner des produits neufs en contactant Emeric Froidefond (emeric.froidefond@adnfrance.org - 06 50 39 75 17) ou en apportant un soutien financier en contactant Jérémy Fretin (jeremy.fretin@adnfrance.org – 06 98 27 37 41).
1. Étude Fondation Jean-Jaurès, IFOP et Agence du Don en Nature, novembre 2021, consultable ICI.
La vidéo est réalisée bénévolement par Laurent Jauffret.