Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 24 mars 2021 - 16:10 - Mise à jour le 24 mars 2021 - 16:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Priorités Jeunesse : mobilisons-nous pour les jeunes de 15-25 ans

L’Agence du Don en Nature, association loi 1901 d’intérêt général, est spécialisée dans la redistribution des produits non-alimentaires. Cette année, elle mobilise les forces vives de son réseau pour l’édition 2021 de la Semaine du Don Nature. Du 29 mars au 4 avril, un programme d’actions à destination des associations de solidarité œuvrant auprès des jeunes sera mis en œuvre.

Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature

LES JEUNES DE 15-25 ANS : VICTIMES DE PRÉCARITÉS

Organisée depuis sa création en 2008, la Semaine du Don en Nature est l’occasion pour l’Agence du Don en Nature de sensibiliser à la cause des publics les plus démunis au travers d’un événement couvrant toute la France. Cette année intitulée « Priorités Jeunesse », l’opération vise à mettre en lumière les 15-25 ans en situation de précarité et leur apporter une aide concrète.

UNE SITUATION AGGRAVÉE PAR LA CRISE SANITAIRE

Les jeunes paient le lourd tribut des conséquences de la crise sanitaire et sociale. 1 jeune sur 2 a vu son pouvoir d’achat baisser en 2020. 22% des 18-25 ans sont au chômage et environ un quart des personnes sans-domicile ont moins de 25 ans. Toutes les catégories de la jeunesse sont touchées par cette précarité qui peut hypothéquer durablement l’avenir : arrêt des études, renoncement à certains soins, perte de l’estime de soi… Qu’ils soient sans diplôme ou en difficulté pour trouver un emploi, ou même issus de l’aide sociale à l’enfance, ces jeunes ont tous en commun le fait de subir un préjudice important au niveau de leur pouvoir d’achat, de leur santé mentale ou de leurs habitudes de vie. 

DES SIGNAUX D’ALERTE INQUIÉTANTS

En 2020, ce sont environ 1 million de jeunes en France qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation, selon un rapport de l’Institut National de la Jeunesse et l’Education Populaire (INJEP). Ces chiffres sont corroborés par l’Observatoire des Inégalités qui rappelait dès novembre 2020 qu’entre 2002 et 2018, le taux de pauvreté des jeunes a presque doublé, passant de 8 à 13 %. Les associations partenaires de l’Agence du Don en Nature accompagnant les jeunes (épiceries solidaires étudiantes, foyers de jeunes travailleurs, missions locales, établissements de la protection de l’enfance…) ont ainsi témoigné que la crise sanitaire a fragilisé les situations.

« PRIORITÉS JEUNESSE » : UNE CAMPAGNE INÉDITE POUR AIDER LES JEUNES 

Pour répondre à ce constat, l’Agence du Don en Nature a élaboré le programme de sa Semaine du Don en Nature autour d’actions de terrain concrètes pour les associations qui accompagnent les 15-25 ans en situation de précarité : - 124 000 produits seront distribués gratuitement à 100 associations spécialisées grâce au financement exceptionnel de la Fondation Carrefour. Ces produits de première nécessité, de bien-être et de sous-vêtements ont été collectés auprès de L’Oréal France et de DIM. - Les frais de transport pour toutes les commandes des 1050 associations de solidarité partenaires seront offerts à partir du 30 mars, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin. - Des ateliers socio-esthétiques seront organisés sur tout le territoire français dans plusieurs associations. Menés depuis 2012 grâce au financement de la Fondation L’Oréal, ils sont destinés aux femmes mais aussi aux hommes et aux adolescent.e.s vivant en situation de précarité. - Un webinaire, qui réunira différents responsables d’associations et spécialistes de la jeunesse, se tiendra le 1er avril de 8h30 à 9h30. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour recevoir les informations de connexion.

JE M'INSCRIS AU WEBINAIRE

En parallèle de ces actions, nous diffuserons plusieurs vidéos qui viendront illustrer les différentes formes que revêt la précarité chez les jeunes. Ces vidéos viendront apporter un éclairage sur des situations d’exclusion souvent méconnues et sur les actions menées par les associations pour y répondre.  Cette Semaine du Don en Nature est l’occasion pour nous de mobiliser durant 5 jours notre réseau national de partenaires et d’utiliser notre savoir-faire pour soutenir une jeunesse fragilisée qui doit retrouver de l’espoir.

Vous avez une question ? Contactez-nous à info@adnfrance.org.

A LIRE AUSSI

[article] Un guide du don pour accompagner les entreprises dans une démarche écologique et solidaire

[article] La Fondation d'Entreprise Michelin reconduit son partenariat avec l'Agence du Don en Nature jusqu'en 2023

 

Fermer
Fermer