À travers une nouvelle campagne, AIDES se mobilise pour rendre visible la Prep et les publics les plus exposés au VIH
La Prep, traitement préventif qui permet de se protéger du VIH, reste très méconnue alors qu’il s’agit d’un outil indispensable dans la lutte contre le VIH/sida. Ce manque d’information, dû à de trop rares campagnes d’informations est frappant chez des publics pourtant particulièrement exposés au VIH. C’est le cas des femmes originaires d’Afrique subsaharienne et des jeunes hommes d’origine maghrébine ou latino qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Des publics encore aujourd’hui trop éloignés de la prévention, faute de représentations et de messages adaptés. Pour remédier à ce manque d’information, AIDES relance du 23 janvier au 14 février 2023 une campagne réalisée avec et à destination de ces publics pour rappeler qu’un geste simple peut protéger du VIH.
La Prep, c’est quoi ?
La Prep est un traitement préventif qui, pris une fois par jour, permet une protection contre le VIH aussi fiable qu’un préservatif. Il s’agit d’un outil de prévention supplémentaire dans l’éventail d’outils de réduction des risques déjà disponibles, comme le préservatif, le Tasp (Traitement comme prévention) ou encore le dépistage.
Certains publics encore trop éloignés de la Prep
D’après les données du Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE de novembre 2022, les utilisateurs·trices de la Prep restent en très grande majorité des hommes, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), âgés de 36 ans en moyenne, résidant en Île-de-France ou dans une grande métropole et parmi lesquels la proportion de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’AME (Aide médicale de l’État) est faible. Une étude complémentaire de Santé publique France publiée le 1er décembre 2022 montre que sur environ 140 000 HSH qui pourraient accéder à la Prep, seuls un peu plus de 40 000 ont engagé la prise de ce traitement. Ces données révèlent le cruel déficit d’information sur cet outil, notamment chez les jeunes et les femmes.
AIDES se bat depuis des années, avec et pour les publics concernés, pour visibiliser la Prep et la rendre accessible à tou·te·s. La mobilisation des publics et de notre association a notamment permis l’autorisation de mise sur le marché de la Prep en 2016 et l’autorisation de primo-prescription par les médecins de ville en juin 2021.
Une campagne innovante par et pour les publics ciblés
Pour toucher ces publics éloignés de la prévention, AIDES a co-construit cette campagne, initialement diffusée en février 2022, avec le Raac, Réseau des Associations Africaines et Caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida, et a bénéficié du soutien financier de Santé publique France.
La relance de notre campagne se décline en quatre visuels et deux vidéos, auxquels viennent s’ajouter deux formats innovants d’affiches :
- Des affichettes type « petites annonces » à retrouver dans les rues ou les commerces de proximité. La languette détachable représentant le comprimé de Prep reprendra les contacts du lieu de mobilisation de l’association le plus proche
- Des affiches de campagne interactives sur lesquelles seront intégrés des post-it détachables. Le verso du post-it, représentant le comprimé de Prep et reprenant le slogan de la campagne, intégrera les contacts du lieu de mobilisation de l’association le plus proche.
Cette campagne « La PrEP un geste simple contre le virus du sida » est l’occasion de rappeler la diversité des outils de prévention existants et de créer des discussions autour de la santé sexuelle. Le tout, en rappelant que le VIH/sida nous concerne tous-tes, afin que 2030 soit sans sida.
Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des soixante-treize lieux d’accueil de AIDES en France.
Visuels & vidéos de la campagne à télécharger ici