Aller au contenu principal
Par Association AIDES - Publié le 16 février 2023 - 09:02 - Mise à jour le 16 février 2023 - 12:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les entreprises se mobilisent au travers du Fonds de dotation LINK pour transformer la société et mettre fin au VIH/sida d’ici 2030

Le Fonds de dotation LINK fédère les entreprises et des personnalités d’influence pour soutenir les projets de terrain portés par l’association AIDES. LINK rassemble des entreprises, tous secteurs d’activités confondus, au travers d’événements d’excellence et engagés. Ainsi, le Fonds de dotation LINK fait savoir son engagement et accompagne les entreprises dans leur démarche d’engagement sociétal. LINK finance les actions de AIDES en faveur des personnes vulnérables à l’épidémie de VIH : en particulier les femmes, les jeunes, les personnes LGBTQIA+*. *LGBTQIA+ = sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles

Dîner LINK pour AIDES - Novembre 2022 ©Ayka Lux
Dîner LINK pour AIDES - Novembre 2022 ©Ayka Lux

Le Fonds de dotation LINK : un réseau d’influence engagé pour mettre fin au VIH d'ici à 2030

Le Fonds de dotation LINK s’est constitué grâce à une notion de lien. Depuis 2010, LINK rassemble des femmes et des hommes cadres dirigeants-es, acteurs-rices de la vie publique, médiatique ou artistique, tou·te·s engagé·e·s pour mobiliser leur réseau afin de collecter des fonds et mettre fin au sida d'ici à 2030.

LINK a choisi de reverser l’intégralité des fonds collectés à l’association AIDES, premier acteur de la lutte contre le VIH/sida en Europe. Convaincu·e·s que les grand·e·s donateurs·rices individuel·le·s ou entreprises peuvent jouer un rôle clé, LINK fédère ces acteurs afin de financer des programmes ciblés et mesurables. L’engagement des LINKERs, eux-elles-mêmes donateurs-rices et ambassadeurs-rices des projets de LINK, garantit l’utilisation des fonds en toute transparence.

LINK finance des programmes à forts impacts, portés par l’association AIDES

Le Fonds de dotation LINK identifie et finance les programmes de l’association AIDES les plus impactants pour vaincre le sida d'ici à 2030.

Parmi eux, on compte le dépistage, la prévention au travers des centres de santé sexuelle communautaire, et la lutte contre la sérophobie*. Les SPOT, centres de santé sexuelle communautaire, permettent un accompagnement à 360 degrés des personnes fragilisées par l’épidémie, en ce qu’ils rassemblent sur un même lieu d’accueil des professionnel·le·s de santé et des militant·e·s de AIDES. Ainsi, ils-elles assurent un accueil bienveillant, à l’écoute et sans jugement sur les pratiques et parcours de vie des personnes pour une meilleure prise en charge de leur santé sexuelle globale. Ce sont là des outils majeurs de lutte contre le VIH/sida, qui ont fait leurs preuves.

Il est essentiel de diversifier l’offre de dépistage de l’infection par le VIH pour stopper la chaine des contaminations. LINK contribue au développement des centres de santé sexuelle pour améliorer l’accès au dépistage, à la prévention et aux soins et garantir un accompagnement adapté pour les personnes vulnérables au VIH. LINK choisit de financer des actions pour informer, sensibiliser et responsabiliser en milieu professionnel, pour mettre fin aux discriminations contre les personnes vivant avec le VIH.

*Sérophobie = se définit comme le rejet et la discrimination des personnes séropositives

LINK organise un Dîner annuel de collecte de fonds en faveur des personnes vulnérables au VIH

Grâce au Dîner LINK pour AIDES, plus de 3,5 millions d’euros ont été reversés à l’association AIDES depuis 2009.

Cet événement haut de gamme fédère entreprises et personnalités influentes pour soutenir directement le dépistage rapide et les actions de prévention à travers les centres de santé sexuelle. L’édition 2022 a permis de lever des fonds pour financer en particulier les actions de AIDES auprès des femmes et des jeunes générations.


Pour en savoir plus : https://fondslink.org/diner-2022/ 


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer