Semaine 7. Tenter de se projeter dans le fameux "monde d'après". Essayer de voir là-bas ce qui va s'y passer. S'interroger un peu métaphysiquement sur ses ressorts sociétaux… et beaucoup plus concrètement sur la distance entre les bureaux des membres de son équipe ! Tenter de mesurer les impacts sur sa cause, sur ses donateurs, quand tous les signaux semblent au rouge… en se demandant si son département sera en vert. Lire les chiffres encourageants de la générosité (voir les deux études plus bas). S'appuyer sur les bonnes nouvelles pour rester mobilisés à vos côtés. Parce que ne nous mentons pas, il y a aussi parfois des moments de fatigue et de découragement.
Et puis reprendre l'actualité de la semaine. Se dire que définitivement l'adage "ensemble on va plus loin" prend tout son sens dans les circonstances. Que tous les collectifs qui émergent, les alliances inédites et souvent informelles, le soutien intersectoriel entre nos associations et fondations, mais aussi hors de nos structures, est une puissante clé de résilience, un point désormais incontournable d'ancrage pour le monde d'après. Et une raison d'avoir chaud au cœur quand la météo se rafraîchit.
S'arrêter enfin sur cet article "Le monde associatif s’unit pour faire face au coronavirus", publié par le Petit Journal, site d'information des expatriés français. Sans savoir pourquoi celui-là plus qu'un autre. Un article comme il y en a des dizaines, des centaines peut-être, chaque semaine depuis la mi-mars. Et soudain, cesser d'être scindé en deux, un œil sur la ligne d'horizon et un autre rivé sur là où l'on met les pieds pour embrasser pleinement du regard, en panoramique, l'ampleur et de la diversité de vos engagements, du travail de titan que vous avez accompli et accomplirez encore demain. Et le jour d'après. Alors, sans attendre Giving Tuesday Now mardi prochain (voir plus bas), nous voulions encore et déjà faire nôtre son mot d'ordre et vous dire : vous êtes formidables !
PS : à propos de mobilisation, retrouvez lundi 4 mai l'AFF aux côtés de Hello Asso pour un webinaire spécial "Mobiliser ses donateurs en temps de crise" (14h-15h30). Inscription gratuite mais indispensable par ici sur le site de Hello Asso.