Aller au contenu principal
Par Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur - Publié le 22 mars 2016 - 15:36 - Mise à jour le 22 mars 2016 - 15:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur

Hôpital 2000, pour vaincre la douleur

est une association loi 1901déclarée d’intérêt général, créée à Lyon le 10 juillet 1999 à l’initiative de Monsieur Lucien Neuwirth, Président d’Honneur d’Hôpital 2000.

Notre mission  

La lutte contre la douleur sous toutes ses formes et contre la souffrance des patients et des soignants. Le développement des soins palliatifs dans tous les hôpitaux français. Nous avons aussi une mission de sensibilisation auprès de tout public pour favoriser la connaissance de la douleur et les moyens de la combattre. Nos intervenons sur l’ensemble du territoire français.

L’équipe

Président :  Francois-Noël GILLY  (président de l’Université LYON 1)

Secrétaire générale :  Martine JAMBON.  Engagée depuis 1982 dans la lutte contre le cancer, la douleur et la souffrance à l’hôpital. Sur le terrain elle a mené son action au Centre anti-cancéreux Léon Bérard de Lyon, avant de créer l’association HÔPITAL 2000. Son action lui a valu, à titre personnel et pour l’association elle-même,  de nombreux titres de reconnaissance.

Trésorier : Thibault CHALVIN        Notre marraine : Liselotte RUFENACHT

Bienvenue à Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur
Bienvenue à Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur

L’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur a choisi des actions concrètes autour de deux axes :

 

1/ en finançant des matériels anti douleur à usage médical et non médical destinés à des services hospitaliers qui manquent trop souvent de moyens. Cette contribution permet d’améliorer les conditions d’hospitalisation et de traitement des patients contre la douleur et à humaniser les soins par une prise en charge GLOBALE du patient et de son entourage

2/ en sensibilisant tous les publics : par des campagnes d’information, de colloques, de formation et d’événements thématiques, de promotion de la lutte contre la douleur et la souffrance

 

Les équipements financés :  principalement des « pompes à morphine portables PCA

Mais aussi des : pousse-seringues, neurostimulateurs, échographes portables pour la pose de cathéters veineux centraux – Port-a-cath ou Picc-line, aEEG, appareils de monitorage de l’EEG chez les nouveaux nés et grands prématurés, bladder scans (pour mesurer de façon non invasive le volume de la vessie)

 

Qui reçoit le matériel :

Les services hospitaliers :  oncologie, anesthésie, postopératoire, neurologie, maladies infectieuses, soins palliatifs, urgences, centre anti douleur, pédiatrie et néonatalogie.

 

Comment se font les demandes : Les chefs de service ou les cadres de santé des hôpitaux s’adressent directement à Hôpital 2000

 

Quels bénéfices pour les patients? Dans tous les cas les équipements permettent de gagner du temps, et c’est crucial quand on combat la douleur. Les gestes et traitements sont personnalisés et entrainent moins de souffrances, moins longtemps et parfois inutiles.

Grâce à la pompe à morphine portable PCA le patient peut auto-gérer son traitement anti douleur, il peut retrouver une autonomie, peut circuler et avoir une vie sociale.

Chaque année, grâce à la générosité de ses donateurs, l’engagement d’Hôpital 2000 sur le terrain de la lutte contre la douleur permet de soulager des milliers de patients atteints de cancer, de maladies neurologiques, ou qui sortent d’interventions chirurgicales.  Le financement de matériels et de formations antidouleur contribuent à une prise en charge de la douleur très rapide et adaptée à chacun.

Elle permet aux équipes médicales et aux soignants d’assurer des soins optimaux, dans des conditions où la douleur est souvent très critique. Une pompe à morphine doivent être renouvelées tous les 10 ans.

Un chiffre : en 16 ans de présence sur le terrain l'association a remis 1108 pompes à morphine PCA aux hôpitaux.

Les formations : Elles s’adressent principalement aux soignants, au personnel infirmier, et s’articulent autour de la ‘lutte contre la douleur et  développement des soins palliatifs’ – théorie et pratique.  Certaines formations et colloques sont ouverts à un plus large public.

Campagnes de sensibilisation : Des conférences, séminaires, événements culturels…  autour de la lutte contre la douleur à destination de tous publics.

Orientations :

Hôpital 2000 suit les recommandations relatives à l’organisation de la lutte contre la douleur énoncées par le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)  dans les établissements publics et privés participant au service public hospitalier.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer