Aller au contenu principal
Par Association SPARADRAP - Publié le 7 mai 2015 - 13:35 - Mise à jour le 7 mai 2015 - 13:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un guide pour les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension

L’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent éditent un guide illustré intitulé « J’ai trop mal à la tête ! », à la fois support d’information et d’éducation thérapeutique pour aider les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension.

Un guide pour les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension
Un guide pour les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension

Alors que la migraine touche 15% des adolescents, cette pathologie très douloureuse est encore trop mal diagnostiquée et les traitements ne sont pas toujours adaptés. Les errances thérapeutiques sont fréquentes et les adolescents confrontés de façon régulière à la douleur peuvent se décourager, voire déprimer. Or, il n’existe aucun support sur ce sujet adapté aux adolescents et s’adressant directement à eux.

Ce document souhaite aider les jeunes à acquérir les compétences pour gérer au mieux leurs maux de tête. - Il leur explique précisément comment identifier une crise de migraine et la différencier des céphalées de tension. - Il leur présente les principaux facteurs déclenchants pour leur permettre de repérer et de limiter ceux qui les concernent. - Il les aide aussi à comprendre les solutions et les traitements adaptés. Ainsi, alors que la prise médicamenteuse précoce est recommandée lors d’une crise de migraine, il ne faut pas prendre de médicament en cas de céphalées de tension. Le document aborde aussi les méthodes psycho-corporelles qui ont prouvé leur efficacité pour réduire la fréquence des crises de migraine ou des céphalées de tension. Enfin, un « feuillet agenda » téléchargeable permet le suivi de la démarche d’éducation thérapeutique.

Ce guide de 20 pages s’adresse aux adolescents de 13 à 18 ans. A l’aide de nombreuses illustrations, il répond aux principales questions des adolescents et de leur entourage, les rassure et lutte contre les idées fausses (« c’est psychologique », « c’est du cinéma »…). Il peut être remis par un professionnel dans le cadre d’une consultation ou mis à disposition dans les lieux fréquentés par les jeunes. Les adolescents et leurs parents peuvent également se le procurer directement auprès de l’association SPARADRAP.

Ce document a été réalisé par l’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent avec l’aide de professionnels spécialistes de la douleur et la collaboration de la Société Française de Pédiatrie, de la Société Française de Neurologie Pédiatrique et de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur. Il a été relu par plusieurs adolescents et familles concernées. Ce guide a pu voir le jour grâce au soutien du Ministère de la Santé, de la Fondation APICIL, du Fonds des Pharmacies Pharmodel, de la Fondation Stavros Niarchos et de l’Union Nationale des Associations Familiales.

En savoir plus :

  • Pour se procurer le guide auprès de l’association SPARADRAP : www.sparadrap.org/Catalogue/Par-publics/Adolescents - la version papier est diffusée au tarif de 5€ à 0,60€ selon les quantités (frais d’envoi inclus), - la version numérique est consultable gratuitement.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer