Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 mars 2022 - 15:30 - Mise à jour le 18 mars 2022 - 15:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 fondations engagées pour la biodiversité

Fondation d'entreprise Hermès, Fondation Léa Nature/Jardin Bio, Fondation Veolia, le WWF France, Fondation Nature & Découvertes... découvrez notre sélection de dix fondations qui œuvrent localement et à travers le monde pour préserver la biodiversité.

Les fondations s'engagent pour préserver la faune et la flore. Crédit : iStock
Les fondations s'engagent pour préserver la faune et la flore. Crédit : iStock

 

  • Fondation BNP Paribas

Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à la recherche dédiée à la biodiversité avec son programme Climate and Biodiversity Initiative. Neuf nouveaux projets lauréats sont sélectionnés à partir de 2022, pour une durée de trois ans, afin d'améliorer les connaissances entre climat et biodiversité, et leurs impacts sur les activités humaines. À ce jour, 27 équipes de chercheurs et chercheuses, professeur(e)s et ingénieur(e)s ont bénéficié du programme.

 

  • Fondation GoodPlanet 

La Fondation GoodPlanet a pour vocation de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de la biodiversité. Elle s’engage pour des projets en faveur de la planète et de ses habitants. Le programme Action Carbone Solidaire, créé en 2006, soutient des projets qui favorisent l’agroécologie, les énergies durables et la valorisation des déchets partout dans le monde. L’objectif est de lutter très concrètement contre le réchauffement climatique en soutenant des associations humanitaires localement qui proposent des alternatives durables aux activités polluantes, au profit des populations les plus défavorisées.

 

  • Fondation d’entreprise Hermès

La Fondation d’entreprise Hermès s’engage via son programme Biodiversité & Écosystèmes. Elle accompagne différentes structures, comme le WWF et son programme Africa-TWIX, grâce auquel, cinq pays d’Afrique centrale agissent ensemble pour lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages. La fondation soutient également le projet Vigie-Nature École, porté par le Muséum national d’histoire naturelle à Paris, destiné au public scolaire, et L’Atelier Paysan, une coopérative française qui accompagne les agriculteurs dans la conception et la fabrication d’équipements et bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.

 

  • La Fondation Léa Nature/Jardin Bio

La Fondation Léa Nature Jardin Bio, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général favorisant la protection de la nature et la prévention des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé. Pollution, semences, biodiversité… la fondation s’engage en faveur de quatre axes principaux : agriculture écologique, problématiques santé/environnement, sauvegarde de la biodiversité, climat et forêt.   

 

  • Fondation Maisons du Monde

La Maisons du Monde Foundation contribue à la préservation des forêts et des arbres en France et à l’international. En 2021, 25 associations ont été soutenues dans leur programme de préservation des forêts dans les pays du Sud et pour le maintien des arbres hors forêts en Europe en lien avec les populations locales.  Autre mission : la mise en place de programmes de sensibilisation à l’environnement et de reconnexion à la nature destinés au grand public.

 

  • Fondation Nature & Découvertes 

La Fondation Nature & Découvertes, créée en 1994, sous l’égide de la Fondation de France, est membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis 2005. Elle soutient des associations dont les projets s’engagent pour préserver une biodiversité intacte. Quelques exemples : Nature Ocean Indien protège une espèce en danger, endémique, de la Réunion, le gecko vert de Manapany, et l’association du Centre Athénas qui protège le lynx boréal dans le Massif jurassien en équipant les spécimens femelles de GPS.   

 

  • Fondation L'Occitane

La Fondation L’Occitane soutient en priorité des initiatives locales provençales visant à promouvoir territoires, traditions et savoir-faire. Elle s’engage pour la protection des espèces et des écosystèmes menacés. Parmi les projets soutenus il y a la conservation de variété de terroirs typiques du bassin méditerranéen, le reboisement de la forêt des Gorges de Sasse, etc. 

 

  • Fondation Veolia

La Fondation Veolia soutient de grands programmes qui restaurent et protègent les écosystèmes dégradés. En 2021, la fondation a accompagné les étudiants de l’association Cordillas afin de mesurer l’impact du changement climatique au sommet des glaciers alpins. Autre programme soutenu, celui sur la mangrove, initié par le Comité français de l’UICN qui copilote le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) dans trois bassins océaniques : Atlantique (Antilles françaises, Guyane), Océan Indien (Mayotte, La Réunion, Iles éparses) et Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française).

 

  • Le WWF France

Depuis 2004, le WWF France est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour objet de « promouvoir, encourager et assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore, des sites, des eaux, des sols et des autres ressources naturelles, soit directement, soit indirectement en associant d’autres organismes à la réalisation de ses actions et programmes.» La fondation conduit près de 50 projets répartis entre la métropole et les territoires d’outre-mer, avec notamment l’action de ses deux bureaux en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. La fondation poursuit une nouvelle stratégie globale couvrant cinq grands domaines : la vie des océans, l’alimentation, la vie sauvage et des forêts, le climat et les énergies.  

 

  • Fondation Yves Rocher

La Fondation Yves Rocher soutient des actions locales et alternatives aux quatre coins de la planète. Cette année, l’objectif des 100 millions d’arbres plantés a été franchi grâce au projet Plant For Life. Nouvel objectif à horizon 2025 : 35 millions d’arbres supplémentaires avec les ONG partenaires. La fondation accompagne également les 500 lauréates de Terre de Femmes, un programme, qui œuvre dans plus de 50 pays, composé de femmes engagées localement pour la préservation de la biodiversité dans les bidonvilles de Nairobi au Kenya, les vallées déforestées d’Éthiopie ou les berges polluées en région parisienne.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer