Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 mars 2022 - 11:01 - Mise à jour le 4 mars 2022 - 11:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment devenir un champion de la biodiversité ?

On nous rappelle souvent l’importance de la biodiversité, notamment en France, qui compte tant de richesse en termes de faune et de flore. Par exemple, la forêt couvre 85 % des outre-mer et 31 % de la métropole ! Nous sommes nombreux à savoir qu’il est important de préserver la biodiversité, mais face à un sujet aussi large, comment s’engager pour véritablement la défendre et être un membre actif du mouvement ? Voici quelques pistes.

Agir pour la biodiversité - Crédit photo : iStock
Agir pour la biodiversité - Crédit photo : iStock

Avez-vous les bons comportements à la maison ?

Même si la majeure partie des activités humaines qui influent le plus sur la biodiversité, comme la déforestation et le changement climatique, sont industrielles, cela ne veut pas dire que nos comportements individuels n’ont pas de poids lorsqu’il s’agit de la préserver. Changer nos habitudes de consommation est un levier non négligeable de résistance et permet d’envoyer un signal fort aux entreprises pour qu’elles prennent à leur tour leurs responsabilités envers la planète.

Ainsi, trois actions sont préconisées pour une influence maximale au niveau de son foyer.

  • Tout d’abord, diminuer de moitié sa consommation de viande. L’élevage est en effet un grand moteur de la déforestation et une activité extrêmement consommatrice d’eau.
  • Ensuite, il s’agit de mettre en place des systèmes de lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison, comme faire son compost ou acheter des denrées alimentaires hors calibres ou proches de leur date de péremption.
  • Enfin, il est important de privilégier les aliments issus de production sans pesticides, qui polluent nos nappes phréatiques.

Investissez dans une forêt

80 % de la biodiversité terrestre est abritée dans les forêts. C’est pourquoi plusieurs structures permettent aujourd’hui aux entreprises comme aux particuliers d’acheter leur petit bout de forêt à protéger ou à replanter des arbres dans des écosystèmes sinistrés. Vous pouvez ainsi agir directement sur des territoires nationaux et peut-être même en tirer un bénéfice !

Avec Ecotree, par exemple, vous pouvez devenir propriétaire d’une forêt durable. Cela signifie que vous pouvez acheter un arbre ou une parcelle afin de reboiser ou entretenir des forêts de manière à favoriser la meilleure croissance des arbres et la préservation des essences. Lorsque les arbres doivent être coupés pour devenir du bois d'œuvre, vous pouvez recevoir un bénéfice à la suite de votre investissement.

Dans une autre logique, grâce à MyTree, vous pouvez contribuer à planter des arbres dans le cadre de projets de réhabilitation d’écosystèmes dégradés réalisés en partenariat avec des acteurs de terrain à travers la France. Les arbres plantés aident alors à créer des environnements plus sains pour les cultures agricoles ou les élevages, favorisant ainsi leurs rendements.

Formez les personnes autour de vous

Le dérèglement climatique pourrait devenir la première cause de disparition des espèces. Pour lutter contre une menace de cet ordre, il faut un mouvement. Alors pour s’engager et avoir un impact au-delà de son propre foyer, vous pouvez animer des formations et éveiller les consciences de votre entourage.

Les dispositifs La Fresque du climat et la Fresque de la biodiversité proposent des ateliers courts, interactifs et conviviaux pour donner à chacun les clés pour comprendre les enjeux climatiques et environnementaux. Les participants intéressés sont invités à devenir eux-mêmes animateurs de ses fresques à la suite de leur atelier. Il suffit de contacter les organisations afin de suivre une formation de quelques heures. Vous pourrez ensuite diriger vos propres sessions, expliquant toute l’ampleur du défi qui nous attend, mais aussi tous les moyens que nous avons à notre disposition pour le relever.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer