Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 mars 2022 - 15:00 - Mise à jour le 21 mars 2022 - 15:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée internationale des forêts : 5 actions de mécénat pour lutter contre la déforestation

À l’occasion de la journée internationale des forêts, découvrez cinq programmes de fondations œuvrant contre la déforestation.

Journée internationale des forêts : 5 actions de mécénat pour lutter contre la déforestation. Crédit photo : JohnnyLye.
Journée internationale des forêts : 5 actions de mécénat pour lutter contre la déforestation. Crédit photo : JohnnyLye.

 

Initiée par l’ONU, la journée internationale des forêts vise à sensibiliser et informer le grand public à la lutte contre la déforestation et à la protection des forêts. Depuis 1990, 420 millions d’hectares de forêts ont été perdues à cause de la déforestation, soit l’équivalent de huit fois la France, estime un rapport publié par le FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’organisation onusienne précise cependant que le taux de déforestation a diminué ces dernières années, passant ainsi de 12 millions d’hectares qui disparaissaient annuellement entre 2010 et 2015 à 10 millions entre 2015 et 2020.

Face à ce constat, des fondations ont créé ou accompagné des programmes en faveur des forêts.

 

  • La Fondation groupe EDF et Planète Urgence s’engagent pour la reforestation au Cameroun

La Fondation groupe EDF soutient la reforestation dans le Parc National de la Bénoué au Cameroun en devenant partenaire d’un programme de l’association Planète Urgence. Classée par l’UNESCO comme réserve de biosphère, cette réserve compte parmi les zones les plus touchées par la déforestation, avec une perte de près de 58 000 hectares de forêts primaires en 2018. Le Projet FARE (Filière Anacarde et à la Restauration d’Espaces dégradés) ambitionne ainsi de planter 235 000 arbres sur 2 000 hectares tout en accompagnant 1 600 producteurs vers une restructuration plus verte entre 2020 et 2022.

 

  • Le programme « Aux Arbres » mené par Maisons du Monde Foundation

Maisons du Monde Foundation a lancé en 2018 « Aux Arbres », un événement de sensibilisation à la biodiversité. Initialement imaginé au grand public, il a été décliné pour les entreprises et les enfants. En 2021, le programme a également été déployé sur les réseaux sociaux avec des défis ou encore des éco-gestes pour préserver les forêts et les arbres.  

 

  • La conférence annuelle de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sur la thématique de la préservation des forêts

Depuis 2000, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO organise chaque année une « Conférence Environnement » pour sensibiliser ses partenaires, mais aussi le grand public sur de grandes thématiques soutenues par la fondation. Pour sa 14e édition, la fondation se focalise sur les forêts avec une conférence intitulée « Pour une forêt vivante, des écosystèmes à préserver ». Le fondateur de l’association Kalaweit, Chanee et celui de l’association Canopée forêts vivantes Sylvain Angerand interviendront pour partager leur point de vue sur cette question. L’événement est ouvert au grand public et se déroulera le 31 mars 2022 à 19 heures.

 

  • « Plant For Life » par la Fondation Yves Roches

Depuis treize ans, la Fondation Yves Rocher soutient la reforestation avec son programme « Plant For Life ». En 2020, 100 millions d’arbres ont pu être plantés grâce aux 48 ONG partenaires implantées dans 35 pays. La fondation s’est donc fixée un nouvel objectif : planter 35 millions d’arbres d'ici à 2025. Ce programme a reçu la mention « Partenaire Engagé pour la Nature » décernée par l’Office National de la Biodiversité.

 

  • Le programme « Forest Destination » mené par la Maison Hennessy

Depuis 2020, la Maison Hennessy Cognac s’engage en faveur des forêts avec son programme « Forest Destination ». L’objectif ? Régénérer 50 000 hectares de forêts d'ici à 2030. Elle collabore notamment, en France, avec l’Office national des forêts (ONF) pour reboiser la forêt de Braconne où 27 000 plants de chêne vont être replantés sur 25 hectares. La Maison Hennessy a également tissé un partenariat de dix ans avec Reforest’Action afin de mener des opérations de plantation forestière dans les pays où l’entreprise est implantée.

Impact Mania : Faut-il acheter des arbres pour sauver les forêts et la biodiversité ?

Impact Mania est un podcast qui décrypte l'impact réel de solutions environnementales ou sociales. Pour ce deuxième épisode, nous avons analysé celui d’Ecotree, une startup qui propose aux particuliers et entreprises de devenir propriétaires d’abres. Alors, faut-il acheter des arbres pour sauver les forêts et l'environnement ? Comment éviter le greenwashing ?

À écouter sur Carenews et toutes les plateformes d’écoute.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer