Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 20 septembre 2023 - 09:27 - Mise à jour le 20 septembre 2023 - 16:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Votez pour préserver le patrimoine de nos régions avec le mécénat des Mutuelles AXA !

Vous êtes attaché au patrimoine de proximité qui fait la beauté et la fierté de nos régions ? C’est le moment ou jamais de le prouver en votant pour les 6 projets de restauration qui vous tiennent le plus à cœur. Vous avez jusqu’au 16 octobre pour faire votre choix sur une liste de sites présélectionnés dans toute la France. La nouveauté de cette édition 2023 ? Le mécénat des Mutuelles AXA a ajouté deux projets en Outre-Mer. L’essentiel à savoir avant de voter.

Votez pour préserver le patrimoine de nos régions avec le mécénat des Mutuelles AXA ! Crédit photo : DR.
Votez pour préserver le patrimoine de nos régions avec le mécénat des Mutuelles AXA ! Crédit photo : DR.

AXA France, entreprise citoyenne, mène de longue date des actions de mécénat culturel visant à protéger et à transmettre le patrimoine. L’entreprise contribue ainsi à préserver des lieux prestigieux et symboliques de la culture de notre pays, tels que le Château de Chantilly, les Archives Nationales ou le Musée de la Gendarmerie, et à mettre en valeur le patrimoine de proximité, tout aussi essentiel.

Un partenariat structurant et durable

C’est pour préserver le patrimoine de proximité que le mécénat des Mutuelles AXA, membre fondateur de la Fondation du patrimoine, a rejoint dès 2019 la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern par le Président de la République, Emmanuel Macron. Déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et le Groupe FDJ, cette Mission identifie et sélectionne chaque année une liste de 100 projets départementaux en péril, allant de l’église de village au manoir classé, en passant par des maisons anciennes, des sites industriels ou artisanaux, des édifices ruraux, militaires, de l’architecture civile, des parcs et des jardins. Ces sites bénéficient du soutien financier généré par le Loto du patrimoine.

Le mécénat des Mutuelles AXA est engagé depuis 2019 auprès de la Mission Bern et a déjà contribué à la restauration de 20 sites partout en France.   

« En quatre ans, Les Mutuelles AXA ont soutenu la restauration de 20 sites historiques remarquables, choisis suite au vote de plus de 20 000 personnes. Nous sommes convaincus que préserver le passé est une condition pour mieux transmettre le futur. Au-delà, le travail que nous menons, aux côtés de la Mission Patrimoine, nous donne l’opportunité de rendre la culture accessible au plus grand nombre, de protéger les savoir-faire d’excellence et de soutenir la revitalisation et l’attractivité des territoires. »

Bérangère Messissi, responsable Mécénat des Mutuelles AXA

Un grand vote participatif

La marque de fabrique de ce partenariat ? Une démarche participative de grande ampleur, qui implique les collaborateurs d’AXA France, ses réseaux de distribution et le grand public. Plusieurs milliers de personnes votent ainsi pour le ou les site(s) dont elles souhaitent soutenir les travaux de restauration. À l’issue de cette campagne de vote, chacun des cinq lauréats arrivés en tête des suffrages reçoit une enveloppe de 100 000 euros des Mutuelles AXA. Cette participation complète les fonds issus du Loto du Patrimoine et ceux recueillis lors des collectes lancées par la Fondation. 

Un 6e projet en Outre-Mer sélectionné par le mécénat des Mutuelles AXA 

Pour cette édition 2023, le mécénat des Mutuelles AXA innove en ajoutant à la liste de 15 projets, deux sites pour les départements d’Outre-mer, l’un en Guadeloupe et l’autre en Martinique.

À vous de jouer… et de voter !

C’est donc une pré-sélection de 17 projets départementaux qui est soumise à votre vote. Nous comptons sur vous pour battre le record de 20 000 votes de 2022 ! N’oubliez pas que les six sites lauréats pourront, à l’issue des travaux de restauration, accueillir du public au travers de manifestations culturelles, sportives ou touristiques. Une nouvelle vie s’ouvrira ainsi à eux et à leurs territoires d’implantation. Pour voter, c’est maintenant, jusqu'au 16 octobre et c’est ici :

https://axafrance.qualifioapp.com/quiz/1291069_2935/Vote-Mission-Patrimoine.html

Rendez-vous le 28 novembre 2023 pour connaître les 6 sites choisis.

 

Mission Patrimoine : les 17 sites présélectionnés

Du 12 septembre au 16 octobre, votez pour soutenir vos sites préférés parmi les 17 présélectionnés, dans la limite d’un vote pour chaque région.

En région Ouest : 

- La redoute des Blancs Sablons au Conquet

Finistère (29) : cet espace culturel accueillerait des expositions, un café-librairie avec des produits locaux et une terrasse avec un panorama à 360 degrés sur le littoral.

- L’ancien bailliage à Pont-de-L’arche

Eure (27) : cette future halte touristique insolite sur l'itinéraire de "La Seine à vélo" serait également un lieu de loisirs avec nombreuses activités.

- L’espace Marguerite de Lorraine et la chapelle Saint-François de l’hôpital à Mortagne-au-Perche

Orne (61) : ce lieu partagé s’articulerait autour de trois espaces : formation, détente pour les résidents de l’EHPAD et culture.

 En région Ile-de-France :

- Les kiosques du parc du Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges Essonne (91) : ces kiosques de la Belle Époque proposeraient concerts et activités culturelles, soutenant le bien-être des patients et l’engagement culturel de l’hôpital. 

- Les « caves du Nord » du Parc du château de Maisons-Laffitte Yvelines (78) : le site organiserait une exposition permanente sur son histoire et maintiendrait l’activité hippique.

- La chapelle des Hôpitaux à Saint-Maurice

Val-de-Marne (94) : cet écrin néoclassique deviendrait un espace culturel dynamique pour les patients, avec concerts, expositions et spectacles.  

En région Nord-Est :

- L’ancienne halle sidérurgique Saintignon à Longwy

Meurthe-et-Moselle (54) :  cette halle de coulée accueillerait spectacles et expositions, dynamisant ainsi Longwy et rendant hommage à son histoire industrielle.

- La tour d’aiguillage ferroviaire dite « la Florentine » à Buire

Aisne (02) : ce dernier vestige d’une gare de triage offrirait un hébergement touristique atypique, alliant histoire et expérience inoubliable. 

- L’hôtel de ville de Bergues

Nord (59) : cet édifice de style Renaissance disposerait de conditions optimisées pour conserver et consulter des archives. L'accueil du public serait repensé.

En région Sud-Ouest :

- La cabane tchanquée n°3 à la Teste-de-Buch

Gironde (33) : cet emblème du bassin d’Arcachon s’ouvrirait à un plus large public, avec des visites tournées vers l’histoire des Cabanes et du Bassin.

- L’église Notre-Dame à Bouillac

Tarn-et-Garonne (82) : le chœur pourrait accueillir de nouveau les fidèles. Le Trésor de Grandselve pourrait aussi y être rapatrié. 

- Le château d’En Bardou ou « la maternité suisse » à Elne

Pyrénées-Orientales (66) : symbole de paix et lieu de mémoire, ce site poursuivrait ses actions pédagogiques et sa programmation autour de l’histoire de la maternité.

En région Sud-Est :

- Le château de Rochebonne à Theizé

Rhône (69) : ce château du XIVe siècle aux pierres dorées typiques du Beaujolais poursuivrait sa transformation en lieu d’activités artistiques et culturelles. 

- Le chalet Vallot à Chamonix

Haute-Savoie (74) : ce lieu d’écologie de montagne favoriserait l’éducation et la rencontre entre scientifiques, professionnels de la montagne et grand public.

- La tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles

Bouches-du-Rhône (13) : ce site naturel et culturel riche de mille ans d’Histoire accueillerait visites guidées et ateliers patrimoniaux à destination des jeunes.

Et pour la toute première fois, dans les Départements d’Outre-Mer :

- La maison Dubreuil à Saint-Claude

Guadeloupe (971) : une maison des aînés » verrait le jour avec des activités intergénérationnelles, des expositions et des ateliers.

- L’église du Sacré-Cœur de Balata, 

Martinique (972) :  cette église centenaire appelée le « Montmartre martiniquais » retrouverait une seconde jeunesse pour ses 100 ans.

 


 En savoir plus sur le Mécénat des Mutuelles AXA.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer