Mission Patrimoine 2024 : vous avez choisi vos six lauréats !
La Mission patrimoine 2024 est désormais terminée. Pour cette édition, la sixième consécutive organisée par le mécénat des Mutuelles AXA, vous étiez près de 84 000 à voter pour vos sites préférés, en France métropolitaine et dans les départements ultramarins. Cette large participation démontre une nouvelle fois l’attachement du grand public au patrimoine de proximité qui rend nos régions uniques. Présentation des six sites qui ont recueilli le plus de suffrages.
Une participation d’ampleur
Comme pour les précédentes éditions, le grand public, les collaborateurs et réseaux AXA pouvaient choisir jusqu’à six projets – soit un par région – qui bénéficieront d’un soutien financier pour leurs travaux de restauration. La participation a de nouveau été au rendez-vous, ce qui témoigne d’un intérêt, toujours plus large et partagé, pour le patrimoine de proximité français.
Une participation financière du mécénat des Mutuelles AXA
Les six lauréats arrivés en tête de leurs régions respectives – Ouest, Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Outre-Mer – vont recevoir un soutien financier du mécénat des Mutuelles AXA. Les cinq territoires métropolitains se verront remettre une enveloppe de 100 000 euros et la région Outre-Mer, le sixième lauréat, une dotation de 50 000 euros. Une fois les travaux de rénovation réalisés, les sites soutenus seront en mesure d’accueillir du public à l’occasion de manifestations culturelles, sportives et/ou touristiques. Le mécénat des Mutuelles AXA vise ainsi à rendre la culture accessible au plus grand nombre, à protéger les savoir-faire d’excellence et à soutenir la revitalisation et l’attractivité des territoires. Complémentaire du soutien de lieux prestigieux et symboliques de la culture de notre pays, tels que le Château de Chantilly, les Archives Nationales ou le Musée de la Gendarmerie, le financement des travaux de restauration des sites de proximité concrétise la contribution d’AXA, mécène engagé pour le patrimoine.
Déjà 32 sites soutenus partout en France
Depuis 2019, les Mutuelles AXA ont contribué à la restauration de 32 joyaux de notre patrimoine de proximité, leur donnant ainsi accès à une nouvelle vie. Pour patienter jusqu’à la prochaine édition de la Mission patrimoine, n’hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir les six lauréats 2023 en partageant le tour de France du blogueur voyage Bruno Maltor.
Voir le tour de France de Bruno Maltor sur LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/brunomaltor/
Voir le tour de France de Bruno Maltor sur Instagram
https://www.instagram.com/brunomaltor/
Lire les communiqués de presse
AXA LIVE - Mécénat patrimoine : AXA France dévoile les 6 sites régionaux soutenus en 2024
En région Ouest : l’ancien presbytère d’Irodouër (Ille-et-Vilaine) Grâce à d’importants travaux de réhabilitation, il connaîtra une seconde vie, avec l’implantation d’un projet multiculturel (médiathèque, musée, espace de coworking…).
En région Ile-de-France : la carrière médiévale Delacroix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) La mise en sécurité de l’édifice permettra de le rouvrir au public et de relancer l'offre culturelle, avec notamment des ateliers pour les 6-11 ans et des expositions.
En région Nord-Est : les chapelles du Mont Saint-Odile à Ottrott (Bas-Rhin) Les travaux de stabilisation et de consolidation de ce site à l’intérêt patrimonial unique en redonneront l’accès à 800 000 visiteurs par an.
En région Sud-Ouest : le Fort de Bellegarde au Perthus (Pyrénées-Orientales) La restauration du fort rendra possible l'organisation d'événements artistiques, la création d'un parcours et l'implantation de différents commerces.
En région Sud-Est : le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite à Cannes (Alpes maritimes) Le projet contribuera à améliorer l’accueil des visiteurs et à réhabiliter, d’ici à 2026, le musée du Masque de fer et du Fort Royal.
Dans les départements ultramarins : la première base nautique écoresponsable (Guadeloupe) : La restauration du bassin permettra de le mettre à la disposition des habitants en toute sécurité et de le protéger des diverses sources de pollution.
En savoir plus sur le programme national de santé des Mutuelles AXA.