Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 1 mars 2023 - 09:01 - Mise à jour le 1 mars 2023 - 11:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rénovation énergétique des logements : Axa va plus loin que l’éco-PTZ

Réduire les émissions de gaz à effets de serre passe par la rénovation des logements qualifiés de « passoires énergétiques ». Pour accompagner les Français dans le financement de travaux souvent coûteux, AXA France propose, à compter du 1er mars 2023, une baisse du tarif d’assurance sur le prêt immobilier du bien rénové. L’offre vient compléter le prêt éco-PTZ déjà existant.

Rénovation énergétique des logements : Axa va plus loin que l’éco-PTZ. Crédit photo : Shutterstock.
Rénovation énergétique des logements : Axa va plus loin que l’éco-PTZ. Crédit photo : Shutterstock.

L’enjeu est de taille : à ce jour, la France compte 7 millions de passoires énergétiques. Ces logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) sont autant de cibles prioritaires des politiques publiques pour réduire l’impact climatique. Pour procéder à leur rénovation, des dispositifs d’accompagnement existent. Parmi ceux-ci : l’éco-Prêt à Taux Zéro. Si ce prêt sans intérêts a d’ores et déjà séduit de nombreux propriétaires de logements, le coût élevé des travaux nécessite parfois un emprunt immobilier complémentaire. Pour encourager les économies d’énergies et soutenir le pouvoir d’achat, AXA crée un dispositif additionnel d’accompagnement.

Loi Climat et résilience : l’obligation de rénovation énergétique des logements

Pour accélérer la transition écologique, la loi du 22 août 2021, dite « Loi Climat et résilience », pose un calendrier strict aux propriétaires de logements. Depuis le 1er janvier 2023, le texte interdit toute location de logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an. Côté vente, à compter d’avril 2023, les propriétaires de maisons individuelles classées F ou G par le DPE devront réaliser un audit énergétique du bien au moment de sa cession. Enfin, pour les biens du parc locatif, les logements classés G seront interdits à la location en 2025, tous les logements classés F en 2028, puis les logements classés E en 2034.

L'Éco-PTZ : pour rénover sans se ruiner

Pour répondre aux obligations de la loi, tout propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de deux ans peut solliciter l’éco-PTZ. Attribué sans condition de ressources, ce prêt immobilier sans intérêts permet de mobiliser une somme qui peut aller jusqu’à 50 000 euros. Seule condition à remplir : les travaux d'amélioration énergétique doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE). 61 000 éco-PTZ ont été signés pour la seule année 2021 (22 000 au 3e trimestre 2022) pour un montant moyen de 13 400 euros. Si ce bilan est encourageant, AXA veut porter plus loin son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Réduction de l’assurance emprunteur sur la totalité du prêt

AXA France propose, jusqu’au 31 août 2023, une baisse spécifique de l’assurance emprunteur. Cette assurance, adossée au prêt immobilier, garantit la protection de l’emprunteur et de sa famille et prend en charge le paiement de tout ou partie des échéances du prêt en cas de maladie, d’accident ou de décès. Concrètement et à partir du 1er mars 2023, toute personne qui a contracté un prêt éco-PTZ bénéficie d’une baisse de tarif de -15 % sur l’assurance emprunteur de l’ensemble de son dossier de prêt du bien rénové. Si le propriétaire est assuré en totalité auprès d’AXA, les deux emprunts, éco-PTZ et prêt principal, entrent dans le champ de cette réduction. Appliquée pour la durée du prêt, cette baisse se cumule à celles déjà existantes.

Concrètement, l’accompagnement d’AXA France se traduit pour les assurés en économies pouvant aller jusqu’à 19 000 euros, soit l’équivalent de plus de 800 euros par an.

Une aide supplémentaire par laquelle AXA réaffirme son engagement en faveur de l’environnement et sa position de premier investisseur à être sorti du charbon.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer