Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 12 décembre 2022 - 15:25 - Mise à jour le 17 janvier 2023 - 16:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants familiaux

Le Baluchonnage, solution de répit ou relayage de longue durée pour les aidants, est autorisé en France depuis 2019 et mis en place par l'association Baluchon France.

Le Baluchonnage : kézako ?

Le Baluchonnage est un dispositif provenant du Québec au Canada qui permet de remplacer l'aidant 24 h/24 durant plusieurs jours, auprès de son proche malade.

Un accompagnateur spécialisé, appelé « Baluchonneur », remplace ainsi l’aidant à domicile (24 h/24-jusqu'à 6 jours consécutifs) pour prendre soin de la personne aidée, afin de profiter d’un moment de répit. Au terme de la mission, le Baluchonneur rédige un Journal d’Accompagnement - ce dernier permettant un réel suivi pour l’aidant avec des stratégies d’intervention adaptées à sa situation.

Le Baluchonnage concerne tous types d'aidants, jeunes comme plus âgés, s'occupant de proches dépendants souffrant de maladie (Parkinson, Alzheimer, AVC...) et/ou de handicap (moteur, autisme, trisomie, etc.). 

Au 3ᵉ trimestre 2022, les aidants étaient âgés de 28 à 90 ans et les aidés de 8 à 104 ans.

Mise en place du Baluchonnage en France

Le Baluchonnage est une solution de relayage de longue durée pour les aidants familiaux. Sa mise en place en France est autorisée dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (2019-2023) avec une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi Essoc).

Association loi 1901, Baluchon France promeut le Baluchonnage dans plusieurs départements via des services à domicile agréés (voir la carte des services proposant des Baluchonnages : ici). Afin de proposer du Baluchonnage chez les aidants, ces derniers doivent être adhérents à Baluchon France et proposer à leurs salariés de suivre la formation pour devenir Baluchonneur.

Plusieurs étapes sont ensuite réalisées (prise de rendez-vous entre le coordinateur, l'aidant et le Baluchonneur, visite à domicile, état des lieux, etc.) et prennent environ 2 à 3 mois avant la mise en place du Baluchonnage (les étapes en détail : ici).

Nous espérons la pérennisation du Baluchonnage lorsque l’expérimentation prendra fin en décembre 2023, afin qu’il soit déployé à tous types de structures d’aide à domicile tout en respectant ce cahier des charges sécurisé tant pour le Baluchonneur, le service à domicile employeur et l'aidant. »

Baluchon France.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer