Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 2 octobre 2023 - 12:27 - Mise à jour le 20 novembre 2023 - 11:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobilisation pour la pérennisation du Baluchonnage - répit pour les aidants

L'expérimentation du Baluchonnage touche bientôt à sa fin ! Baluchon France, ses adhérents et ses partenaires se mobilisent afin que les aidants familiaux puissent continuer à bénéficier de ce dispositif de répit de longue durée.

Visuel soutien Baluchonnage 2023
Visuel soutien Baluchonnage 2023

Le 23 septembre 2023, il restait 100 jours avant la fin de l’expérimentation de dérogation au droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre des prestations de suppléance à domicile du proche aidant ou des séjours de répit aidants-aidés. »

La pérennisation du Baluchonnage, modèle de répit novateur avec un intervenant unique qui s’appuie sur cette dérogation et concerne un public cible de quelque 10 000 aidants, est aujourd’hui reconnu et semble une perspective accessible, voire souhaitée et portée par plusieurs députés et sénateurs qui le soutiennent.

Des amendements ont déjà été déposés et nous parlons enfin du Baluchonnage dans l’hémicycle. Pourtant, le calendrier législatif est serré. Une interruption de ce dispositif entraînerait des conséquences dommageables. Cette nouvelle solution a fait ses preuves dans l’offre diversifiée de répit. Les défis relevés et le travail réalisé depuis le début de l’expérimentation par l’ensemble des services expérimentateurs, les partenaires et toutes autres parties prenantes ont démontré que le dispositif fonctionne et répond aux besoins d’une catégorie de couples aidants/aidés bien spécifiques.

Ainsi, Baluchon France démarre une campagne de soutien afin de mobiliser et d'interpeller le plus grand nombre pour obtenir une décision législative avant la fin de l’année, permettant de continuer de répondre aux besoins de tous ces couples aidants-aidés sans interruption du dispositif au 1ᵉʳ janvier 2024.



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer