Aller au contenu principal
Par Benevity - Publié le 5 octobre 2022 - 09:02 - Mise à jour le 5 octobre 2022 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Octobre Rose : comment mobiliser vos employés sur le long terme ?

Comment faire de cet enjeu de santé publique, parfois tabou sur le lieu de travail, une véritable occasion d’engagement des collaborateurs et collaboratrices. Octobre rose est l’un des mois de sensibilisation phares en France. Comment inclure cet enjeu de santé publique dans vos politiques RSE ? Octobre rose en entreprise, ça donne quoi ? Voici quelques pistes d’action pour permettre à vos employés d’agir pour Octobre rose, ce mois-ci, et après.

Octobre Rose : mobiliser vos employés sur le long terme - Crédit photo : Benevity
Octobre Rose : mobiliser vos employés sur le long terme - Crédit photo : Benevity

Comment se mobiliser pour Octobre rose en entreprise à court terme ?

Rejoignez (ou créez)  un défi sportif

Organisez ou participez à des challenges sportifs.  Chaque année, le mouvement Octobre rose en voit fleurir partout en France, de la marche solidaire à la course, en passant par le trekking. 

Affichez votre soutien à vos employés : par exemple, pour chaque km parcouru, reversez un montant à une association en rapport avec Octobre rose ou soutenez les collectes de vos salariés avec le jumelage de dons.

Participez à un événement culturel 

Concerts, théâtres, expositions, films, galas… Pour Octobre rose, les villes, par exemple, sont souvent à l’initiative d’événements culturels destinés à sensibiliser la population et cherchent, parfois, des partenariats avec le secteur privé, via une aide financière ou bénévole

Organisez une collecte de foulards

Contribuez à améliorer directement le quotidien des femmes atteintes de la maladie et subissant des traitements de chimiothérapie. Comment ? En organisant, en interne, une collecte d’accessoires : foulards, bonnets, chapeaux…  

Lancez une campagne de défis autour d’Octobre Rose

Lancez à vos employés une série de défis autour de la cause. Vous pouvez mettre en place des micro-actions impactantes. Ce sont des challenges ludiques et faciles à réaliser pour faire avancer ou poser une première action en faveur de la cause comme porter du rose tous les vendredis du mois d’octobre ou parler à au moins 3 personnes de son entourage du cancer du sein, par exemple.

Octobre rose en entreprise : s’engager sur le long terme

Organisez une activité de sensibilisation

Donnez la parole : invitez les bénéficiaires d’une association ou l’une de vos collaboratrices ayant connu le cancer du sein à témoigner.  La sensibilisation et l’éveil des consciences sur une thématique sont souvent le point de départ d’un engagement à plus long terme. 

Faites don de vos cheveux

Pourquoi ne pas organiser un challenge à l’année dans votre entreprise : laisser pousser sa chevelure sans l’altérer ni la modifier pendant un an (ou plus), et en prendre soin pour organiser une grande collecte par la suite.

Contribuez avec le mécénat de compétences

Mettez à profit le savoir-faire ou la force de travail de vos employés, sur leur temps de travail, pour soutenir la cause par le biais d’une association qui lutte contre le cancer du sein. Ainsi, les actions pour la cause perdurent toute l’année. 

Développez les communautés d’employés 

Faites vivre les causes importantes pour vos collaborateurs et collaboratrices toute l’année en soutenant et développant les communautés d’employés (aussi appellées ERG réseaux d’ambassadeurs ou groupes d’affinités). Elles boostent le sentiment d’appartenance de vos employés et font avancer les causes de l’intérieur.

 

Pour aller plus loin : retrouvez l'article complet de Benevity.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer