Réussir le lancement de votre programme d’engagement des employés
Lancer un programme d’engagement des employés, c’est bien, mais encore faut-il qu’il atteigne les personnes concernées et qu’il génère l’enthousiasme en interne. Lors d’un webinaire, Akeneo et Stuart nous ont partagé leurs meilleures pratiques sur ce sujet.
C’est aujourd’hui su et reconnu, les collaborateurs et collaboratrices attendent de leur entreprise qu’elle soit actrice du changement dans la société et, mieux, qu’elle leur donne aussi la possibilité d’agir pour faire le bien. Autre constat qui va dans le même sens : les employés sont de plus en plus en quête de sens et d’un sentiment d’utilité sur leur lieu de travail. C’est non seulement un critère de sélection pour eux, mais c’est aussi la réponse à un enjeu de rétention des talents pour les RH d’après une récente étude menée par Benevity. Les programmes d’engagement solidaire au sein des entreprises ont ainsi fleuri ces dernières années.
Réussir son lancement
De la définition de la mission sociale de l’entreprise aux politiques internes pour offrir des jours de volontariat sur le temps de travail en passant par les partenariats avec les associations, il y a beaucoup de choses à mettre en place pour lancer son programme d’engagement solidaire. Si la mise en place de ce nouveau programme s’assortit en plus de l’implantation d’un outil technologique pour le soutenir, il faut d’autant plus s’assurer d’obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
S’il y a bien une chose à côté de laquelle il ne faut pas passer, c’est son lancement ! En effet, même si le fait d’offrir des occasions de s’engager aux employés répond à des attentes existantes, nous sommes tous rattrapés par le quotidien et certains ont besoin d’un coup de pouce pour vraiment sauter le pas.
Un programme mal compris, pas assez bien communiqué ou peu engageant à toutes les chances de faire un flop. Et beaucoup se joue à la première impression ! Défendre le bien-fondé du projet pour obtenir l’appui du leadership. Impliquer les bonnes personnes dès le début pour monter un projet qui a du sens. Lancer avec éclat et marquer les esprits pour booster la participation en commençant. Voilà quelques étapes clés pour démarrer sur une bonne note et décupler l’impact de l’entreprise en interne et en externe.
Partage d’expériences
Alors…
- Comment obtenir l’appui de sa direction pour mettre en place une politique d’engagement des employés ?
- Comment organiser une activité de lancement qui génère l’engouement de toutes les parties prenantes ?
- Quels outils de communication mettre en place pour que le programme soit compris et adopté rapidement ?
- Comment faire pour maintenir l’enthousiasme une fois le programme lancé ?
C’est de tout cela dont nous avons discuté avec Akeneo et Stuart lors d’un webinaire le 15 février dernier. Ces deux entreprises ont récemment lancé leur programme d’engagement des employés et ont partagé avec nous leurs expériences et leurs meilleures pratiques.
Accédez au replay du webinaire pour revoir la discussion.
Benevity est une entreprise certifiée B Corp et leader mondial des logiciels d'engagement solidaire des entreprises, offrant la seule suite intégrée de solutions d'investissement communautaire et d'engagement des employés, des clients et des organisations à but non lucratif.
Reconnue comme l'une des 20 entreprises du classement du magazine Fortune, Benevity offre des solutions Cloud qui permettent à de nombreuses marques emblématiques d'attirer, de retenir et d'engager la main-d'œuvre diversifiée d'aujourd'hui, d'intégrer l'action sociale dans l'expérience de leurs clients et d'avoir un impact positif sur leurs communautés. Avec un logiciel disponible en 22 langues, Benevity a traité plus de 10 milliards de dollars de dons et 46 millions d'heures de bénévolat pour soutenir 326 000 organisations à but non lucratif dans le monde. Les solutions de l'entreprise ont également facilité 770 000 actions positives et accordé 1,2 million de subventions d'une valeur de 12 milliards de dollars.