Étude : comment l’engagement favorise la rétention des talents ?
Benevity a publié une étude sur la rétention des talents qui prouve que le turnover des employés chute lorsque les entreprises mettent en place un programme d’engagement solidaire. Conclusions et chiffres à l’appui…
Étude sur la rétention des talents : 400 entreprises sondées
En 2022, Benevity a mené une étude auprès de plus de 400 entreprises et de leurs quelque 10 millions d’employés utilisateurs de la plateforme d’engagement solidaire. L'étude met en évidence la manière dont les professionnels de la RSE et des RH peuvent susciter la motivation et le bien-être des employés en leur permettant de s’engager dès leur intégration au sein de l’entreprise et les maintenir impliqués dans ces programmes solidaires tout au long de leur expérience.
Retenir les talents dans un contexte de « Grande démission »
L'étude arrive à un moment crucial, où l’on parle sans cesse de « Grande démission » et de « quiet-quitting ». La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre pourquoi les collaborateurs quittent ou se détachent de leur emploi et comment les entreprises qui accueillent des employés déçus par leurs précédentes expériences doivent s’y prendre pour les fidéliser. L’engagement solidaire est l’une des clés évidentes.
On le sait, le coût du turnover est impressionnant, sans parler des conséquences à différents niveaux de l’entreprise et au sein des équipes. En particulier pour les générations Y et Z qui représentent une portion grandissante de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, les entreprises doivent apporter du sens au travail.
Retenir les talents grâce à l’engagement : conclusions et bonnes pratiques
L’étude menée par le Benevity Impact Lab appuie ce constat par des chiffres probants. Le taux de turnover des employés peut chuter jusqu’à 52 % lorsque les collaborateurs sont impliqués dans un programme d’engagement. L’analyse porte aussi sur les nuances que l’on peut observer en fonction des secteurs d’activités, des niveaux d’ancienneté et des régions du monde.
Ces dix-huit derniers mois ont révélé à quel point les employés quittent facilement une entreprise pour se tourner vers d'autres emplois.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais nous savons que les collaborateurs, en particulier ceux qui entrent sur le marché du travail pour la première fois, priorisent de plus en plus une quête de sens sur leur lieu de travail. Les entreprises qui incitent leurs employés à faire le bien et à s’engager attirent et retiennent les meilleurs talents tout en renforçant leur culture d'entreprise.
Sona Khosla, directrice de l'impact chez Benevity
Télécharger l’étude pour découvrir :
- L’impact des programmes d’engagement sur la rétention des talents
- L’influence de l’ancienneté, de la région et du secteur d’activité sur l’implication des employés et leur fidélisation
- 7 façons de mobiliser vos employés dès leur intégration au sein de l’entreprise et par la suite
Lire le rapport
Le Benevity Impact Labs est un incubateur et un centre de ressources qui apporte des données, des recherches, des idées, de l'inspiration et des ressources pour aider les entreprises, les organisations à but non lucratif et les individus à maximiser leur impact et à vivre authentiquement leur engagement.
Pour mener cette étude sur la rétention des talents, Benevity a analysé les données de plus de 10,6 millions d'employés de plus de 400 entreprises sur la plateforme Benevity, chaque utilisateur comptabilisant un minimum de 14 mois d'inscription pour permettre un cycle complet d'un an, car certains utilisateurs participent sur une base saisonnière. L'analyse a été achevée en août 2022 et publiée en janvier 2023.
Benevity est une entreprise certifiée B Corp et leader mondial des logiciels d'engagement solidaire des entreprises, offrant la seule suite intégrée de solutions d'investissement communautaire et d'engagement des employés, des clients et des organisations à but non lucratif.
Reconnue comme l'une des 20 entreprises du classement du magazine Fortune, Benevity offre des solutions Cloud qui permettent à de nombreuses marques emblématiques d'attirer, de retenir et d'engager la main-d'œuvre diversifiée d'aujourd'hui, d'intégrer l'action sociale dans l'expérience de leurs clients et d'avoir un impact positif sur leurs communautés.
Avec un logiciel disponible en 22 langues, Benevity a traité plus de 10 milliards de dollars de dons et 46 millions d'heures de bénévolat pour soutenir 326 000 organisations à but non lucratif dans le monde. Les solutions de l'entreprise ont également facilité 770 000 actions positives et accordé 1,2 million de subventions d'une valeur de 12 milliards de dollars.