Aller au contenu principal
Par Benevity - Publié le 17 janvier 2023 - 11:43 - Mise à jour le 17 janvier 2023 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 tendances de la RSE en 2023

Groupes d’affinités, transparence accrue, stratégies DÉI… Benevity décrypte dans son nouveau guide 5 tendances qui vont orienter la RSE en 2023.

5 tendances de la RSE en 2023 - Crédit photo : Benevity
5 tendances de la RSE en 2023 - Crédit photo : Benevity

2023 est bien entamée et, alors que nous nous penchons tous sur la planification de cette nouvelle année, prenons quelques instants et quelques pas de recul pour dresser le portrait de la RSE dans laquelle nous naviguons aujourd’hui. 

Dans ce nouveau guide, Benevity partage 5 tendances dont s’inspirer pour alimenter les programmes d’engagement solidaire en entreprise. En effet, la quête de sens est en train de transformer le monde du travail et la façon dont l’engagement prend forme. 

La place des différentes parties prenantes 

S’il y a une composante qui paraît évidente, c’est la place grandissante de TOUTES les parties prenantes dans la philanthropie d’entreprise et l’engagement au sens large. Les entreprises ne peuvent plus compartimenter leurs actions en matière d’impact. Le mécénat d’entreprise n’est plus une affaire qui se gère uniquement en haut-lieu. La transparence et la confiance sont maîtres mots pour décupler l’impact et emporter l’adhésion des gestionnaires, des investisseurs, mais aussi des collaborateurs et des clients. 

Cela se traduit par des programmes d’engagement des collaborateurs. En la matière, c’est aussi l’avènement d’une nouvelle forme de gouvernance : les communautés d’employés ou groupes d’affinités. Plus que jamais, les employés prennent les rênes des actions solidaires de l’entreprise. Cela répond aussi à d’autres enjeux partagés par les RH qui cherchent à faire croître le sentiment d’appartenance, la loyauté ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion. 

C’est aussi la genèse d’une imbrication plus importante des différentes actions à impact social menées au sein de l’entreprise. Finis les silos ! Toutes les parties prenantes de l’entreprise, en interne et en externe, veulent avoir leur mot à dire.

Les nouvelles formes d’engagement 

Les changements subis durant la période pandémique sont aujourd’hui des changements choisis et acquis. L’engagement se transforme et se démultiplie. Agir virtuellement, faire du volontariat en ligne, est devenu monnaie courante. Quels sont les défis amenés par cette nouvelle réalité et comment les entreprises doivent-elles prendre en compte cette nouvelle donne pour impliquer toujours plus de collaborateurs mais surtout pour répondre aux besoins de la communauté ?

Les crises que l’on vit à l’échelle planétaire questionnent aussi les programmes d’engagement, d’autant plus pour les entreprises internationales. Il faut à la fois savoir rendre l’engagement le plus accessible possible et trouver de nouvelles formes d’actions qui collent aux réalités d’aujourd’hui.

Le virage de l’ESG 

Le grand défi des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) est aujourd’hui bien présent au sein des entreprises. Toutefois, les approches se transforment. Là où les rapports et les mesures d’impact ultra codifiées ont commencé à prendre beaucoup de ressources et d’importance, une remise en question du temps alloué pour agir réellement s’est imposée. Et puis il y a le « S » de ESG qui de plus en plus trouve sa place et rejoint les actions menées à tous niveaux de l’entreprise, main dans la main avec les collaborateurs. 

5 tendances de la RSE en 2023 - Crédit photo : Benevity

Guide : les tendances la RSE en 2023

Dans le guide des tendances RSE à retenir pour 2023, vous trouverez : 

  • Les grandes trajectoires suivies par les entreprises dernièrement en matière de DÉI, ESG, mécénat d’entreprise, engagement des collaborateurs, etc. 
  • Des exemples concrets d’entreprises internationales comme Avast ou Autotrader qui suivent déjà ces tendances 
  • Des recommandations pour savoir comment coller vos actions à ces tendances et planifier vos programmes à impact en 2023.

 

Télécharger le guide

À propos de Benevity

Benevity est une entreprise certifiée B Corp et leader mondial des logiciels d'engagement solidaire des entreprises, offrant la seule suite intégrée de solutions d'investissement communautaire et d'engagement des employés, des clients et des organisations à but non lucratif.

Reconnue comme l'une des 20 entreprises du classement du magazine Fortune, Benevity offre des solutions Cloud qui permettent à de nombreuses marques emblématiques d'attirer, de retenir et d'engager la main-d'œuvre diversifiée d'aujourd'hui, d'intégrer l'action sociale dans l'expérience de leurs clients et d'avoir un impact positif sur leurs communautés.

Avec un logiciel disponible en 22 langues, Benevity a traité plus de 10 milliards de dollars de dons et 46 millions d'heures de bénévolat pour soutenir 326 000 organisations à but non lucratif dans le monde. Les solutions de l'entreprise ont également facilité 770 000 actions positives et accordé 1,2 million de subventions d'une valeur de 12 milliards de dollars.

En savoir plus sur Benevity

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer