Escapade émotionnelle
Une opération solidaire destinée aux hôpitaux de la Région SUD à l’initiative de l’association biodiversanté. Laissons entrer la nature dans les salles d’attente des hôpitaux de la région SUD pour sortir de l’instant présent. Laissons s’échapper nos pensées par une immersion dans la nature, pour apaiser nos émotions.
Le principe
Offrir la série photographique « Escapade émotionnelle » aux hôpitaux de la Région SUD-PACA, afin de les installer dans les salles d’attente des patients. De Nice à Arles, de Toulon à Gap !
Les objectifs
-
Contribuer à la détente des patients.
Se rendre dans un établissement de santé pour une consultation, un examen ou une hospitalisation est source de stress. Un environnement naturel est propice au bien-être et à l’apaisement !
- Rappeler le rôle de la nature pour une meilleure santé.
Rester au contact à la nature (verte et bleue) contribue à un bien-être physique, mental et social !
- Valoriser la biodiversité de la région Sud.
La série photographique se compose de 32 visuels représentant les paysages, les animaux et les végétaux de la Région Sud !
Les espaces naturels occupent près de 75 % du Territoire, de la mer à la montagne et accueillent une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle !
Avec le soutien de
- Office Français de la biodiversité
- Région SUD PACA
- Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement de la Région SUD
- La Fondation Vinci Autoroutes
- Le Fonds Nouvelle Génération du groupe NGE
La nature (en photo) n’est pas seulement belle, elle est utile et c’est prouvé !
En intérieur, les règles sanitaires ou la nécessité d’entretien peuvent parfois empêcher la présence de nature réelle (plantes). Dans ce contexte, au delà de l’aspect esthétique, l’utilisation d’images de nature est une alternative pouvant générer une influence positive sur le bien-être des personnes. Ce climat d’apaisement peut faciliter les échanges avec le personnel soignants et le bon déroulement des consultations et examens.
Principales conclusions des travaux :
- Plusieurs études ont traité le sujet de l’influence de la nature virtuelle sur le système nerveux autonome sous deux angles (comparaisons vraie nature / nature virtuelle ; nature virtuelle).
- Il ressort que les effets de la nature réelle sont les plus probants.
- Toutefois, la nature virtuelle a des effets positifs sur le stress, l’anxiété, le bien-être, les émotions positives et négatives, et la douleur. L’attractivité de la salle ou le taux de satisfaction des patients sont également positifs. De même, le type de nature présenté influence les résultats. Il semblerait que les espaces naturels ont un plus grand effet qu’une nature travaillée par l’humain.
- La dimension de la photographie est un des critères intervenant dans ses effets. Le support photographique semble être plus avantageux que le support vidéo.
Et vous… vous êtes plutôt nature « verte » ou nature « bleue » ?
- La santé verte
La santé verte fait référence aux bienfaits que peut apporter un contact avec un environnement naturel dominé par le végétal, essentiellement les arbres. La stimulation des sens est également un facteur favorable (le chant des oiseaux, le bruit de l’eau, les odeurs de sous-bois, la vue de formes naturelles, la lumière, l’air marin …).
-
La santé bleue
La santé bleue fait référence aux bénéfices apportés par le temps passés au contact de l’eau (eaux douce et salée, rivière, lac, cascade, bord de mer), que ce soit à côté, dans, sur ou sous l’eau. Les recherches scientifiques sont relativement récentes comparées aux études portées sur la santé verte et laisseraient entendre que les bénéfices sont encore plus avantageux. Les anciennes civilisations l’utilisaient déjà pour ses multiples vertus thérapeutiques.
Plus d'informations, cliquez ici !