Aller au contenu principal
Par CAN, Conseil en RSE - Publié le 15 juin 2023 - 10:32 - Mise à jour le 15 juin 2023 - 10:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CAN vous livre les 5 clés pour booster l’engagement solidaire des collaborateurs

Comment donner envie aux collaborateurs de s’investir ? Par où commencer quand on veut lancer un programme d’engagement solidaire ? Claire Perset, Présidente et Fondatrice de CAN – Conseil en RSE, a livré les clés d’une politique d’engagement réussie lors de son intervention aux Rencontres Benevity organisées à Paris le 31 mai 2023. Retour sur les 5 clés pour booster l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

Claire Perset, présidente et fondatrice de CAN lors des Rencontres Benevity organisées à Paris le 31 mai 2023 - Crédit photo : DR
Claire Perset, présidente et fondatrice de CAN lors des Rencontres Benevity organisées à Paris le 31 mai 2023 - Crédit photo : DR

1 - S’assurer du bien-être des collaborateurs, le prérequis de l’engagement   

Le bien-être au travail est le préalable à l’engagement solidaire d’un salarié. Cela passe par plusieurs leviers tels que la reconnaissance de son travail, les possibilités d’évolution, la relation avec son manager et avec son équipe, le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. 

Un collaborateur en souffrance n’aura pas la volonté de s’engager pour des programmes solidaires par le biais de son entreprise. 

2 - Sensibiliser et communiquer pour « embarquer » les salariés  

La sensibilisation permet de faire émerger des prises de conscience et de donner envie aux collaborateurs de s’engager. La sensibilisation implique des choses simples, comme la communication, les échanges, mais aussi la participation à des ateliers type la Fresque du Climat ou Stand Up (qui sensibilise et forme au harcèlement de rue, mis en place par la Fondation des Femmes et l’Oréal).

Souvent dans les entreprises, les salariés connaissent mal les engagements de leur entreprise et les possibilités qu’ils ont de s’engager. C’est pourquoi la communication interne est essentielle : il faut mobiliser tous les vecteurs - intranet, réseaux sociaux -, mais le plus important demeure la prise de parole du dirigeant. Rien ne vaut un mail du DG ou du PDG adressé à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour parler des priorités RSE de l’entreprise et pour encourager les salariés à s’investir. Si le dirigeant s’engage lui aussi (en devenant mentor par exemple), c’est encore mieux ! 

De manière générale, il faut impliquer les managers dès le lancement du programme pour qu’ils en deviennent ambassadeurs car ils auront encore plus d’impact auprès de leurs équipes. 

Autre moyen de faire connaître les programmes : créer une journée annuelle de l’engagement où sont rassemblés les associations soutenues, des salariés engagés et des intervenants expliquant comment chaque salarié a la possibilité de s’engager s’il le souhaite.

3 - Donner aux collaborateurs les moyens de s’engager 

L’entreprise a de nombreux moyens à sa disposition pour permettre aux salariés de s’engager en faveur d’une cause sociale ou environnementale.

Cela peut passer par : 

  • Du mentorat
  • Du mécénat de compétences
  • Du bénévolat.

 

Pour encourager ces formes d’engagement, l’entreprise peut mettre en place des accords collectifs octroyant aux salariés un certain nombre de jours par an consacrés à l’engagement, considérés comme travaillés et rémunérés par l’entreprise.

  • Des collectes : collecte de téléphones portables destinés à être reconditionnés ou recyclés, collecte de vêtements avec une association comme La Cravate Solidaire, collecte de jouets avec Emmaüs pour Noël, etc. 
  • Du don : arrondi sur salaire, campagne de don ponctuelle organisée par l’entreprise, don de jours de congés. 
  • Des défis collectifs : tels que le Digital Cleanup Day ou des défis sportifs. 

4 - Faire de l’engagement une aventure collective 

Partager une aventure collective permet souvent de donner envie aux collaborateurs de s’engager. 

De nombreuses entreprises font le choix d’embarquer les équipes dans un combat commun avec des actions concrètes. Le sport est en cela un excellent vecteur d’engagement et de cohésion. Les équipes d’Allianz, par exemple, participent chaque année à la course « Une Jonquille Contre le Cancer » organisée par l’Institut Curie. Autre exemple, les collaborateurs de Vinci et de la Société Générale participent tous les ans à la Course Vertigo organisée à la Défense par l’association Play International qui œuvre en faveur de l’éducation et l’inclusion par le sport.

Donner envie de s’engager nécessite aussi de donner la possibilité à chaque salarié de s’engager pour le temps qu’il souhaite et pour la cause qui lui tient à cœur. En proposant un engagement sur mesure, les plateformes d’engagement viennent offrir à chacune et chacun l’opportunité de trouver le format qui lui convient et la possibilité de participer à un combat qui lui est cher. 

5 - Choisir les bons partenaires

Une politique d’engagement réussie repose aussi sur des partenaires associatifs qui donnent envie aux collaborateurs de s’impliquer. Pour cela, les ils peuvent par exemple être consultés au moment du choix des partenaires.  

Ces derniers constituent de vrais alliés avec lesquels l’entreprise et ses collaborateurs vont coconstruire des projets et travailler main dans la main sur le long terme. Le partenariat, pour être réussi et fructueux, doit aller au-delà d’un simple mécénat financier. L’idéal est qu’il comprenne également du mécénat de compétences et du mécénat en nature lorsque cela est possible. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer