Fondation d’entreprise : CAN vous accompagne à chaque étape
Pourquoi se lancer dans la création d’une fondation ? Comment s’y prendre ? Comment la déployer ? Comment lui donner de la visibilité ? CAN répond pour vous à ces questions.
Les fondations d’entreprise sont deux fois plus nombreuses qu’il y a dix ans (selon le baromètre annuel de la philanthropie de la Fondation de France). Elles constituent désormais un outil phare de la philanthropie pour les entreprises.
La Fondation, un atout pour l’entreprise
La fondation est un outil qui permet à l’entreprise de renforcer son impact social et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général. Elle est également essentielle à l’entreprise elle-même pour :
- Structurer son mécénat et le rendre plus lisible pour les parties prenantes internes et externes
- Valoriser son image d’entreprise responsable auprès de ses clients, ses partenaires, des acteurs institutionnels, etc.
- Renforcer son ancrage territorial et favoriser l’économie locale en finançant des initiatives sur son territoire
- Attirer et fidéliser les talents
- Fédérer les collaborateurs et favoriser l’engagement citoyen.
CAN vous accompagne à chacune des étapes de la vie de votre Fondation :
1 - La création
La création d’une fondation est une action structurante pour une entreprise qui fait alors le choix d’inscrire son engagement dans la durée. Le processus de création peut néanmoins s’avérer complexe et nécessite d’arrêter un certain nombre de décisions, telles que le choix du statut juridique approprié et de la direction de rattachement au sein de l’entreprise. Cela requiert aussi la mise en place d’une gouvernance et d’un conseil d’administration avec des personnalités expertes et engagées.
2 - La construction d’une stratégie de mécénat structurée, cohérente et impactante
Pour atteindre cet objectif, il faudra tout d’abord analyser l’existant en réalisant un diagnostic interne des actions de mécénat déjà menées puis en identifiant les objectifs, les enjeux et les opportunités pour l’entreprise. Dans un second temps, l’entreprise devra faire des choix stratégiques concernant par exemple les champs d’actions prioritaires pour la fondation, ainsi que les partenariats structurants à nouer avec le monde associatif.
3 - Le déploiement de vos actions de mécénat
Cela passe en particulier par la construction d’un plan d’action annuel (projets associatifs, roadmap des opérations à mener, temps forts RSE), la coordination et l’animation des partenariats associatifs, la mise en place d’indicateurs, d’outils de pilotage et d’évaluation de l’impact.
4 - L’engagement de vos collaborateurs
Il s’agit d’un élément essentiel au succès de la politique d’engagement de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent être mobilisés grâce à plusieurs initiatives telles que des programmes d’engagement des collaborateurs (sensibilisation, mécénat de compétences, don sur salaire, mentorat, etc.), l’organisation de collectes auprès des salariés, la réalisation d’appel à projets internes, ou encore le déploiement de communautés de salariés engagés.
5 - La valorisation de votre Fondation et de ses actions
Ce travail de fond sera accompagné par une valorisation des actions grâce à une communication à 360 degrés et au développement de la collaboration avec la sphère institutionnelle, en travaillant main dans la main avec les élus locaux et nationaux.