Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 juillet 2022 - 12:00 - Mise à jour le 28 juillet 2022 - 12:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 alternatives écoresponsables aux applications de voyage

Mobicoop, GreenGo, VegOresto, FairTrip… Carenews a repéré quatre alternatives écoresponsables aux géants du tourisme.

4 alternatives écoresponsables aux applications de voyage. Crédit photo : Alessandro Biascioli.
4 alternatives écoresponsables aux applications de voyage. Crédit photo : Alessandro Biascioli.

Mobicoop, l’alternative à BlaBlaCar

Avec l’inflation, le covoiturage a le vent en poupe. Une alternative idéale pour le porte-monnaie et l’environnement. En effet, selon une étude de BlaBlaCar, le covoiturage permettrait d’éviter 1,6 million de tonnes de CO2. Il existe cependant des alternatives à cette licorne qui a récemment levé 15 millions d’euros pour développer son activité au Brésil : la coopérative Mobicoop. Née du rapprochement entre Covoiturage-Libre et Covivo en 2018, puis de la plateforme facilitant l’autostop Rezo Pouce en 2021, elle propose des trajets en covoiturage. Près de 500 000 utilisateurs aurait adopté cette nouvelle alternative selon la coopérative. Le plus ? Aucune commission n’est ajoutée, contrairement à BlaBlacar qui ajoute, pour un trajet Paris-Lyon par exemple, une commission de sept euros. 

GreenGo, un Airbnb écoresponsable

L’hébergement touristique serait responsable de 7 % des émissions de CO2 du tourisme en France, selon une étude de l’Ademe sur le tourisme durable publiée en juin 2021. Les Français en sont conscients et semblent vouloir réduire l’impact carbone de leur voyage : 40 % seraient d'ailleurs prêts à payer plus cher l’hébergement, selon l’Ifop. C’est le pari que s’est lancé GreenGo. Cette plateforme, qui se veut être « une alternative responsable à Airbnb ou Booking.com », entend développer le tourisme local et responsable en proposant des logements à prix juste pour l’hôte et le voyageur. Les 2 000 hôtes inscrits s’engagent à signer une charte qui s’appuie sur les valeurs du développement durable, de prix juste et d’accueil chaleureux. Après avoir racheté son principal concurrent Vaovert, Greengo a levé, en juin dernier, 1,2 million d’euros. Prochaine étape pour la startup : devenir une entreprise à mission.

VegOresto, La Fourchette version vegan 

Comme tout bon Français qui se respecte, l’heure du repas est crucial. Végétarisme, véganisme, flexitarisme, ils sont cependant beaucoup plus sensibilisés à ce qu’il y a dans leur assiette. Alors, entre attrape-touristes et établissements peu soucieux de leur impact carbone, comment choisir un bon restaurant ? L214 a développé VegOresto, une application qui référence les restaurants végans et végétariens. Pour l’heure, l'outil participatif compte 2 600 restaurants qui proposent au moins un plat sans produit animal. 

Autre possibilité : la carte interactive des restaurants labellisés Ecotable, une startup qui a développé un outil de mesure d’impact des restaurateurs. Pour formaliser leurs engagements, elle a mis en place un système de labellisation permettant aux consommateurs de les identifier.

Fairtrip, une appli tout-en-un

Tout voyageur écoresponsable devrait avoir l’application FairTrip sur son téléphone. Ce « guide de voyage gratuit, collaboratif et durable » est une véritable mine d’or de pépites vertes, locales, solidaires et équitables. Fermes, guesthouses, hôtels, bars, restaurants, associations, expériences, magasins… plus de 5 000 adresses y sont référencées à travers le monde. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer