Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 février 2024 - 17:04 - Mise à jour le 20 février 2024 - 12:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 associations qui accompagnent les personnes atteintes de troubles psychiques

Bipolarité, dépression, schizophrénie : les personnes atteintes de troubles psychiques sont souvent ostracisées. De nombreuses associations s’activent afin de leur offrir un lieu où échanger, mieux vivre leur maladie ou s’insérer professionnellement. En bref, leur permettre de vivre comme tout le monde. Gros plan sur quatre d’entre elles.

De nombreuses associations accompagnent les personnes atteintes de troubles psychiques pour leur permettre de mieux vivre leur maladie. Crédit : Anastasia Usenko.
De nombreuses associations accompagnent les personnes atteintes de troubles psychiques pour leur permettre de mieux vivre leur maladie. Crédit : Anastasia Usenko.

 

La Maison perchée, un lieu d'échange 

 

Créée en plein confinement, moment symbolique où la solitude était le lot d’un bon nombre de Français, la Maison perchée était d’abord un espace en ligne d’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques. Deux ans plus tard, fin 2022, un café associatif / centre de dialogue ouvre dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, pour que les personnes souffrant de troubles psychiques , comme la bipolarité ou la schizophrénie, puissent échanger entre elles, alors que ces sujets sont habituellement tabous. Par ailleurs, l’accompagnement en ligne reste actif dans le but de pouvoir aider des jeunes partout en France.

 

JEFpsy, pour les jeunes ayant un proche souffrant de troubles psychiques

 

JEFpsy est un service d’accompagnement créé par un collectif d’associations, destiné aux jeunes entre 11 et 20 ans qui ont un proche souffrant de troubles psychiques, et ne savent pas toujours comment faire face à la maladie. 

JEFpsy est composé d’accompagnants qui sont des « pair-aidants », c'est-à-dire des personnes qui ont connu une situation proche de celle du jeune et peuvent lui transmettre leur expérience. C’est un service qui est gratuit. Le site propose aussi des « fiches maladies » qui permettent de s’informer sur les maladies psychiques.

 


À lire aussi : Santé mentale des jeunes : 5 associations qui veulent changer la donne 


 

Siel bleu, pour une activité physique adaptée 

 

Soigner par l’activité physique, c’est l’objectif de l’association Siel Bleu qui s'appuie sur un réseau de plus de 800 professionnels pour adapter la pratique physique aux personnes en fragilité, c'est-à-dire adapter la pratique à un handicap ou une maladie psychique par exemple. 

Ici, pas de compétition ni de performance exigée : le sport permet de se dépenser et de sortir de la bulle dans laquelle une maladie peut parfois enfermer. Des séjours étaient notamment mis en place en 2021 pour permettre à des bénéficiaires d’apaiser les lourdes souffrances psychologiques accumulées pendant les différents confinements (états dépressifs, isolement accru, dégradation des conditions de vie et d’hygiène de vie alimentaire). Siel Bleu accompagne aujourd’hui près de 207 000 participants chaque semaine près de chez eux, jeunes et moins jeunes. 

 

Clubhouse France

 

Sortir de leur isolement des personnes atteintes de troubles psychiques et les accompagner, si elles le souhaitent, sur leur employabilité : c’est le but de Clubhouse France, qui propose des centres d’accueil dans 10 villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Rennes, Bastia, Marseille, Rouen et Dijon). Association de loi 1901, elle se considère comme un « chaînon essentiel au rétablissement pour les personnes concernées par un trouble psychique ». 

L'association se fixe trois missions : insertion sociale, insertion professionnelle et lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques. Son action : accueillir ces personnes — après une période d’hospitalisation ou simplement pour les sortir de l’isolement qui les touche trop souvent — et les accompagner en leur proposant des activités diverses (cuisine, entretien d'un jardin potager...), des ateliers professionnalisants (formation à la bureautique, à la création de CV...) ou en les aidant à défendre leurs droits (création de compte Caf, dossier logement, etc.).  

De plus, la planification de la journée du Clubhouse est préparée par les personnes accompagnées. Le centre est cogéré par les accompagnés et les accompagnants : les troubles psychiques ne sont pas vus comme un frein à la réflexion et à la prise de décision, ce qui compose un premier pas vers l’autonomie et la confiance en soi.

 

Yacine Mahmoudi 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer