Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 juin 2024 - 10:29 - Mise à jour le 11 juin 2024 - 14:51 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 associations qui luttent contre l’illettrisme

L’incapacité de lire ou d’écrire touche 4 millions de personnes en France. Face à une situation porteuse de discriminations, Carenews vous présente cinq initiatives qui luttent contre l’illettrisme.

L'illetrisme touche 4% des Français ayant débuté leur scolarité en France. Crédits : iStock
L'illetrisme touche 4% des Français ayant débuté leur scolarité en France. Crédits : iStock

 

4 % des Français ayant débuté leur scolarité en France sont en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils rencontrent des difficultés fortes à l’écrit, selon une récente étude de l’Insee. Plus largement, en France, 10 % des adultes âgés de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l’écrit, et 12 % des difficultés en calcul.    

Autrement dit, selon l’Insee, quatre millions de Français rencontrent des difficultés dans au moins une des trois compétences fondamentales : déchiffrer un texte, écrire des mots ou comprendre un texte simple.  

Si la comparaison avec la précédente étude de 2011 montre une baisse de 3 points du taux d’illettrisme, la situation reste préoccupante. L’illettrisme en effet est défini comme l’état d’une personne qui a été instruite mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture et le calcul. La notion se distingue de l’analphabétisme, qui concerne une personne qui n’a jamais appris à écrire et à lire. Cette situation est plus rare en France, dans un contexte où l’instruction est obligatoire pour tous. En revanche, il est fréquent que, même en ayant été scolarisée, une personne ait mal acquis ou maîtrise mal les notions de base de lecture, écriture et calcul.  

Or, dans une société qui repose pour une grande part sur l’écrit, l’illettrisme constitue pour ceux qui le vivent un handicap quotidien et touche nombre de situations de vie, comme devoir réaliser des tâches administratives, s’orienter, faire ses courses, accéder à l’emploi ou encore obtenir le code de la route. 

Carenews vous présente cinq initiatives qui luttent contre l’illettrisme, pour permettre à tous de disposer des mêmes chances et d’accéder à la culture. 

 

  • Savoir pour réussir, un accompagnement personnalisé vers l’autonomie 

Présente dans différentes régions de France, Savoir pour réussir est une association créée en 2009 qui agit pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul pour tous par le biais d’accompagnements personnalisés. 

Le dispositif, animé par des bénévoles, vise à permettre aux apprenants, adultes et jeunes à partir de 16 ans, à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne et professionnelle ainsi qu’à à atteindre des objectifs personnels. L’association organise également des ateliers collectifs comme des cafés philos, des ateliers presse, des ateliers de calcul de la vie quotidienne, d’écriture ou d’expression orale. 

 

  • L'association Coup de pouce, pour prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge 

L’association Coup de Pouce vise à favoriser la réussite à l'école de tous les élèves à travers plusieurs programmes périscolaires et extrascolaires basés sur le jeu et la coéducation.

Parmi eux, le programme Lecture-Écriture s'adresse à des élèves de cours préparatoires ciblés par leurs enseignants comme « ayant besoin de plus de réussite à l'école ».  Des ateliers mis en place plusieurs soirs par semaine par groupe de cinq élèves ont pour objectif de leur permettre de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, de leur donner le goût de la lecture par de l’aide au travail personnel, des jeux et des lectures à voix haute ainsi que la production d’écrit. Les parents sont également impliqués dans l'optique de prolonger les activités sur le temps familial.

 

  • Lire pour en sortir, lutter contre l’illettrisme dans les prisons 

Fondée en 2014 par l’avocat et écrivain Alexandre Duval-Stalla, Lire pour en sortir est une association qui propose des actions d’insertion par la lecture aux personnes détenues. Parmi ces missions, on retrouve la lutte contre l’illettrisme aux côtés du développement d’animations d’actions culturelles autour du livre et de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires ainsi que la mise en place de programmes personnalisés de lecture.  

Au 1er avril 2024, Lire pour en sortir était présente dans 34 établissements en métropole et en outre-mer. 


À lire aussi : 10 associations engagées pour la réinsertion des personnes détenues


 

  • Bibliothèques Sans Frontières, apporter la culture à tous  

Présente dans plus de trente pays, l’association Bibliothèques Sans Frontières a pour but de faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information des populations vulnérables.  

Pour ce faire, elle promeut le don de livres et crée des espaces culturels et éducatifs comme les « Ideas Boxes », des médiathèques mobiles en kit déployés dans les lieux touchés par des catastrophes naturelles, les conflits armés, ainsi qu’auprès des populations marginalisées. Elles incluent des ressources pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais aussi de l’apprentissage de langues à destination de migrants ou des outils électroniques. 

 

  • Des mots et des merveilles, lutter contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France 

L’association Des mots et des merveilles propose des cours particuliers de lecture, d’écriture et de calcul ainsi que des ateliers culturels, citoyens et numériques dans douze sites des Hauts-de-France. 

Son but est d’accompagner des adultes éloignés de l’écrit et peu autonomes, pour leur permettre d’accéder à des formations qualifiantes, à l’emploi, au numérique et à l’offre culturelle, mais aussi pour se déplacer et se repérer dans l’espace, accomplir pleinement leur fonction de parents et s’épanouir individuellement. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer