Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 août 2022 - 12:00 - Mise à jour le 3 août 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 nouveaux tiers-lieux à ne pas manquer

En 2021, il existerait en France plus de 2 500 tiers-lieux qui participent à redynamiser les territoires. Carenews en a déniché cinq nouveaux qui ont ouvert depuis septembre 2021.

Carenews : ParfonovaIuliia.
Carenews : ParfonovaIuliia.
  • Les Amarres à Paris

4 000 mètres carrés dans les anciens locaux des Ports autonomes, sur les quais d’Austerlitz, de Paris. Les Amarres a été inauguré en décembre 2021. Il abrite deux accueils de jour et une buvette solidaire avec en prime, un chef réfugié du Refugee Food qui propose une carte Syrienne. Les Amarres ont aussi une programmation culturelle avec des concerts, des débats, des cours de yoga, des expositions… Le petit plus ? Sa terrasse avec vue sur la Seine. 

 

  • Une Base à Rouen

Alors que La Base Paris vient de fermer ses portes, celle de Rouen a vu le jour. Ce tiers-lieu rassemble les associations militantes engagées dans la transition écologique. Un véritable nouveau QG pour sensibiliser et former les citoyens à cette thématique.

 

  • Bercy Beaucoup à Paris

Certain disent qu’il s’agirait du « nouveau Grands Voisins » qui a fermé ses portes en 2020. Cofondé par les mêmes acteurs – l’association Aurore et Yes We Camp notamment –, Bercy Beaucoup est situé dans la ZAC de Bercy Charenton, un projet immobilier qui date des années 2000. Au total, 9 000 mètres carrés d’espaces extérieurs, trois centres d’hébergements, une guinguette et surtout une programmation culturelle gratuite !

 

  • L’Equilibriste à Lyon

Inauguré en octobre dernier, L’Equilibriste est un « tiers-lieu culturel écoresponsable ». en plus de son restaurant végétarien, ce nouveau lieu du IIIe arrondissement propose une programmation culturelle variée. En prime, une terrasse !

 

  • Place D à Melun

Place D, « c’est la “Place D”es ressources, des possibles, des échanges, des rencontres, des découvertes, des audaces, des sens, des innovations, des créations, des coopérateurs, mais c’est aussi “Place D”e la culture, du bien-être », peut-on lire sur son site Internet. Situé à Melun, il offre à ses habitants un café, un restaurant et de nombreuses activités culturelles.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer